Sécurité : installer un système de vidéosurveillance

La vidéosurveillance est certainement l’une des solutions de sécurité les plus utilisées. Toutefois, avant de se lancer, il convient de connaître les différents avantages et inconvénients des installations filaires et de celles sans fil.

 

Ce qu’il faut savoir

Le choix d’un système de vidéosurveillance filaire implique souvent de gros travaux. Le raccordement des appareils ainsi que l’emplacement des câbles nécessitent en effet de percer les murs ou de déplacer le mobilier. Ce type d’installation est donc plus souvent réservé aux nouvelles constructions tandis que les dispositifs de vidéosurveillance sans fil sont plus adaptés aux bâtiments déjà existants. Dans les deux cas, il est important de déterminer les endroits à surveiller avant d’entreprendre l’installation. La luminosité, la distance entre les appareils et le récepteur ainsi que les conditions atmosphériques doivent entre autres être prises en compte. Les zones soumises à de faibles conditions d’éclairage nécessiteront par exemple des caméras infrarouges. Un boîtier spécial sera également nécessaire pour protéger les caméras extérieures de la pluie ou de la neige.

 

Pour ce qui est de la distance entre émetteur et récepteur, les constructeurs imposent une limite à ne pas dépasser. Plus le récepteur sera éloigné de la caméra, plus la qualité des images perdra en qualité. Certaines ondes sont par ailleurs susceptibles de brouiller les échanges entre les appareils. Mieux vaut donc éviter les bornes WiFi ou émetteurs radio dans les zones à surveiller. Si ce n’est pas possible, il est conseillé de couper ces appareils avant d’activer la vidéosurveillance. À noter que ces inconvénients ne se posent pas dans le cas d’une installation filaire : il suffit de brancher les appareils et paramétrer les caméras de sécurité. Attention toutefois à ce que les câbles utilisés ne soient pas usés ou rongés par les animaux de compagnie.

 

Vidéosurveillance filaire ou sans fil ?

Chaque système de vidéosurveillance possède ces propres avantages et inconvénients. Un dispositif sans fil est par exemple moins performant qu’un dispositif filaire puisque son bon fonctionnement est conditionné par les conditions extérieures. En revanche, son installation est relativement simple et ne nécessite généralement pas de faire appel à une entreprise spécialisée. On notera d’ailleurs que le dispositif de vidéosurveillance sans fil est très évolutif : une caméra supplémentaire peut être ajoutée sans entreprendre de travaux importants. Il suffit de la fixer à un emplacement choisi, laisser le récepteur la détecter et terminer par son paramétrage. En outre, ce type d’installation est toujours fonctionnel même en cas de coupure de courant. L’absence de fil est un atout supplémentaire puisqu’elle garantit la discrétion du dispositif.

 

Le système de vidéosurveillance filaire offre quant à lui un haut niveau de performance quelles que soient les conditions extérieures. Toutes les informations enregistrées sont en effet transmises sans perte au récepteur. Cependant, il nécessitera le recours à un professionnel puisque des travaux d’installation importants pourront être indispensables. Plus il y aura de caméras, plus les aménagements seront nombreux et le coût d’installation plus élevé. Si le propriétaire souhaite ajouter de nouveaux appareils, il devra de plus entreprendre de nouveaux travaux. Ainsi, il est recommandé de déterminer ses besoins avec précision avant d’opter pour ce type d’installation. Le principal inconvénient des systèmes de vidéosurveillance filaires : leur dépendance aux coupures de courant.

 




Ajouter un commentaire