Systèmes d’alarme : les normes et certifications

Pour une fiabilité optimale, les alarmes de sécurité doivent répondre à la norme NF A2P. Répartie en trois niveaux, celle-ci garantit la performance du dispositif de sécurité.

 

Le système d’alarme certifié

La certification garantit la fiabilité ainsi que la sécurité d’une alarme. Non seulement elle préserve le consommateur des risques de dysfonctionnement, mais elle assure la qualité du produit vendu. Vis-à-vis des compagnies d’assurances, la certification offre la possibilité de réduire sa cotisation d’assurance habitation annuelle. Elle permet de bénéficier d’une couverture totale en cas de vols en sachant qu’une alarme conforme aux normes exigées dans le contrat réduit le montant de la cotisation sur les vols. En fonction de l’assureur, elle peut également conduire à la suppression pure et simple de la franchise. Qu’il s’agisse d’un dispositif antiincendie ou antiintrusion, l’alarme doit ainsi obtenir une certification délivrée par le Centre national de prévention et de protection-CNPP.

 

Une alarme sûre et fiable répond à la norme NF A2P rassemblant la Norme Française délivrée par l’AFNOR et la norme Alarme Protection Prévention du CNPP. Celle-ci garantit la résistance du produit en cas de brouillage ou désactivation par des intrus. Elle n’est délivrée qu’aux détecteurs, transmetteurs, centrales d’alarme ou alarmes sonores ayant favorablement réagi à des tests garantissant leur qualité et fiabilité. Ces appareils répondent à un cahier des charges strict reconnu par les compagnies d’assurance et professionnels. En plus de la norme NF A2P, la norme européenne CE est également indispensable pour les dispositifs sans fil. Enfin, le recours à un installateur certifié Apsad est recommandé pour être certain de bénéficier d’un dispositif de sécurité adapté à sa maison ou ses locaux.

 

Choisir une alarme

L’alarme choisie doit naturellement disposer de la norme NF A2P répartie en trois niveaux de sécurité. Le premier est la norme NF A2P de type 1 garantissant une fiabilité minimale, mais suffisant en cas d’effractions. On le retrouve le plus souvent chez les particuliers dont le logement est peu exposé et ne renferme que des biens de faible valeur. Le deuxième est la norme NF A2P de type 2 qui garantit une fiabilité un cran au-dessus de la première norme. Il est destiné aux particuliers dont le logement est facilement accessible et renferme des biens de valeur. Il convient toutefois également aux petits et moyens commerces souhaitant bénéficier d’une sécurité qui réponde à leurs besoins. Enfin, le troisième et dernier niveau est la norme NF A2P de type 3 garantissant la sécurité la plus élevée. Il s’adresse surtout aux grands commerces et entreprises à la recherche d’une sécurité optimale à laquelle les particuliers peuvent également accéder.

 

L’utilisation d’une alarme répondant à l’une des normes NF A2P est ainsi fortement recommandée. Pour autant, l’existence de ces garanties ne doit pas être un obstacle à l’utilisation de plusieurs détecteurs d’alarme répartis dans les locaux à protéger. Certaines zones telles que les couloirs ou entrées nécessitent en effet une surveillance plus poussée. Il en est de même pour celles renfermant des biens de valeur à l’instar des chambres, espaces de stockage ou bureaux. L’installation de détecteurs de mouvements et d’ouverture est dans ces différents cas largement conseillée. À noter qu’il existe d’ailleurs un grand nombre de systèmes d’alarme proposant un niveau de sécurité optimal sur le marché.

 




Ajouter un commentaire