Alarme : quel dispositif choisir pour son garage ?

À l’instar des autres pièces de la maison, le garage doit être équipé d’une alarme pour prévenir tout risque d’intrusion. Souvent oublié, il représente pourtant une voie d’accès facile pour les cambrioleurs.

 

L’alarme de garage

Dans 9 cas sur 10, l’alarme suffit à faire fuir les cambrioleurs. Il est donc important de la choisir convenablement en fonction de la taille de la maison et du niveau de sécurité recherché. Si la porte d’entrée et les pièces principales sont généralement choisies pour disposer les capteurs de l’alarme, le garage est souvent oublié. Il arrive pourtant que les cambrioleurs passent par cet accès pour pénétrer dans la maison. Ainsi, le garage et les autres pièces doivent être équipés d’un dispositif de sécurité approprié. Il est par exemple possible d’opter pour une alarme gérant simultanément plusieurs zones grâce à des capteurs disposés dans toutes les pièces. Les capteurs assurent dans ce cas une sécurité optimale puisque le salon, les chambres, la cuisine ou le garage sont protégés.

Il est également possible de ne poser les capteurs que dans des zones bien définies : rez-de-chaussée, cave ou garage. Dans ce cas, seules les parties les plus sensibles de la maison sont protégées. Enfin, il est possible de choisir une protection périmétrique à travers laquelle seules les ouvertures sont équipées de détecteurs. La porte du garage, la porte d’entrée ou les fenêtres disposent alors chacune de leur propre dispositif de sécurité. L’alarme du garage peut être filaire ou sans fil. Cependant, il faut savoir qu’un dispositif relié au secteur ne fonctionnera pas en cas de coupure de courant et qu’un autre sur batterie possède une autonomie limitée. Quoi qu’il en soit, l’alarme du garage doit être conforme aux normes NF et A2P justifiant de la compatibilité de l’appareil avec les requêtes d’assureurs.

 

Opter pour la domotique

Depuis quelque temps, la domotique s’accapare une part de marché de plus en plus importante dans le domaine de la sécurité. La possibilité d’automatiser les différents appareils de la maison et de s’affranchir des télécommandes habituelles séduit en effet un grand nombre de propriétaires. La domotique permet entre autres de déclencher l’alarme, fermer les volets ou allumer les lumières depuis n’importe quelle partie du monde grâce à Internet. Il est par exemple possible de fermer la porte du garage depuis son bureau ou sa voiture tout comme il est possible de désactiver l’alarme si les enfants rentrent plus tôt de l’école. Par ailleurs, si la porte de garage est basculante, il est recommandé d’opter pour une alarme avec dispositif à chaîne. Dans le cas où elle est sectionnelle, mieux vaut une alarme à vis sans fin.

Si la domotique se présente déjà comme une solution simple et fiable, il est tout à fait possible de renforcer son équipement avec des caméras ou d’autres capteurs. Le propriétaire peut alors recevoir des informations en temps réel sur son téléphone ou un compte en ligne relié à son installation. De cette manière, il peut régulièrement contrôler sa maison et activer certaines fonctionnalités à distance. Pour les personnes en déplacements fréquents ou souhaitant tout simplement protéger leur maison de manière efficace, le système d’alarme connecté fourni avec différents capteurs pour la maison et le garage apparaît comme la meilleure solution.

 




Ajouter un commentaire