Comment renforcer la sécurité de sa porte d’entrée ?

Que ce soit pour partir en vacances ou en week-end, souci de tranquillité oblige, il convient de sécuriser la porte de sa maison via une porte blindée, une serrure sécurisée ou même un système d’alarme

 

Porte blindée, un gage de sécurité

Un cambriolage a lieu chaque minute dans l’Hexagone. Environ 80 % des cambrioleurs fracassent la porte d’entrée avec un pied-de-biche pour se glisser facilement dans une habitation. Après plus de trois minutes de tentative d’effraction, certains se découragent et passent leur chemin. Qu’elle soit en métal, en aluminium, en bois, ou en PVC, mieux vaut renforcer la sécurité de sa porte pour éviter les mauvaises surprises à son retour. Ainsi, au lieu d’habiller sa porte d’une simple feuille métallique, les professionnels préconisent d’opter pour une porte blindée équipée d’un dormant résistant et de paumelles intégrées.

 

Porte blindée ou bloc-porte blindé ?

Pour renforcer la sécurité de sa porte d’entrée, deux solutions sont possibles : soit l’on opte pour une porte blindée, soit l’on installe un bloc-porte blindé. La première option consiste à réaliser des blindages sur le battant de la porte ou sur l’intégralité de celle-ci. Il s’agit donc de visser des tôles en acier sur la porte en faisant appel à un professionnel pour garantir une sécurité optimale. La deuxième option, quant à elle, vise à remplacer la porte déjà existante par un bloc-porte blindé prêt à poser. Ce dernier dispose d’un blindage renforcé en plaques d’acier moins épaisses, mais très résistantes ainsi que d’une serrure sécurisée sur différents points de fermeture (hauts, bas, latéraux…).

 

Installer une serrure sécurisée et certifiée

La serrure est un autre élément important qu’il ne faut pas négliger. Elle doit être ultra renforcée avec un niveau de sécurité optimal pour résister à toute tentative d’effraction. Les fabricants proposent ainsi plusieurs modèles de serrure à 3 points, à 8 points, voire même à 12 points. Il suffit de tourner la clé pour fermer simultanément plusieurs points de sûreté allant des pênes centraux aux pênes supérieurs et/ou inférieurs. En outre, les serrures normées A2P offrent trois niveaux de résistance différents : l’A2P1 pour une résistance de 5 minutes, l’A2P2 pouvant résister jusqu’à 10 minutes, et l’A2P3 pour une tentative d’effraction de 15 minutes. Lors du choix de la serrure, il faut s’assurer qu’elle résiste au perçage, au crochetage et aux tentatives d’arrachement.

Système d’alarme, une alternative dissuasive

Bien qu’une habitation soit équipée de portes blindées avec des serrures sécurisées, elle n’est jamais à l’abri d’une tentative de cambriolage. La solution efficace pour renforcer la sécurité de ses biens et celle de sa famille s’avère donc l’installation d’un système d’alarme sur les différentes zones sensibles comme la porte d’entrée, les fenêtres et les volets. L’on peut par exemple équiper la façade de son habitation d’un éclairage avec détecteurs infrarouges pour alerter automatiquement les occupants d’une tentative d’intrusion. Mais parmi les appareils proposés sur le marché, les systèmes d’alarme filaires ou sans fil disposant de détecteurs de mouvements restent la meilleure option pour dissuader efficacement les intrus et les cambrioleurs. Ces dispositifs peuvent être couplés avec un système de vidéosurveillance ou un abonnement de télésurveillance pour optimiser leur efficacité.

 




Ajouter un commentaire