Bien installer le système d’alarme pour garantir son efficacité

L’efficacité de l’alarme maison dépend de son installation. Cet article essaie d’expliquer pourquoi il faut choisir un bon emplacement pour l’unité centrale et les capteurs de mouvement.

Choisir le meilleur emplacement pour le cerveau de l’alarme

 

Acheter un dispositif d’alarme de qualité est une bonne chose, mais savoir placer le matériel de sécurisation en est une autre. En effet, à quoi beau investir dans un système d’alarme qui n’assure pas la protection optimale de la maison et de ses occupants ? Pour garantir l’efficacité de ces équipements, il faut les installer aux meilleurs emplacements à commencer par l’unité centrale de l’alarme. Ce boîtier doit être placé à un endroit facilement accessible pour le propriétaire pour que celui-ci puisse le paramétrer, le mettre en marche et l’éteindre. Ce dernier doit veiller à ce que les intrus ne puissent pas atteindre la centrale. L’installation dépendra du modèle acheté, mais en général, les spécialistes de la sécurisation des domiciles affirment que le cerveau du dispositif doit se trouver non loin de la porte principale. Le boîtier peut être déposé tout simplement sur un meuble ou accroché au mur à une hauteur de un mètre à 1,5 mètre.

Les capteurs de mouvement aussi

Les détecteurs de mouvement sont des éléments indissociables du système d’alarme, ces équipements servent à détecter une présence indésirable. Ces capteurs doivent ainsi être installés à un endroit dégagé de la maison de manière à permettre au champ de détection de couvrir efficacement la zone à sécuriser. Les professionnels du métier conseillent une hauteur de 2,20 mètres à 2,45 mètres. Les meilleurs emplacements pour mettre les détecteurs sont les angles des pièces. Il faut toutefois s’assurer que le rayon émis par le capteur ne rencontre pas d’obstacle. L’onde infrarouge ne peut pas par exemple traverser un mur ou une cloison opaque. Les installateurs d’alarme maison indiquent également que les détecteurs de mouvement ne sont pas efficaces s’ils sont placés à proximité d’une source lumineuse ou calorique. Les endroits humides sont également à éviter. Il faut par ailleurs savoir que les capteurs fonctionnent mieux s’ils sont fixés bien à la verticale ce qui suppose que la moindre inclinaison peut compromettre l’efficacité du matériel.

La pose des détecteurs dépend de la zone à protéger

La mise en place des capteurs de mouvement sera également fonction de l’endroit dans lequel le propriétaire veut le mettre. Ainsi, pour sécuriser un escalier, le détecteur doit être fixé de façon à ce que l’angle de couverture permette de ratisser le plus grand espace possible. Dans le couloir, les spécialistes de l’installation d’alarme maison conseillent de mettre le capteur à l’une de ses extrémités. Il est également possible de placer des détecteurs de mouvement à l’extérieur de la maison. Cela permet de déclencher l’alarme avant même que l’intrus ait eu le temps de pénétrer dans l’habitation. Ces équipements seront donc disposés en fonction des caractéristiques de la zone à sécuriser. L’essentiel pour le propriétaire est de s’assurer que les capteurs puissent couvrir le maximum de surface. Dans la plupart des cas, les spécialistes de la sécurité des maisons recommandent que des détecteurs soient placés dans le jardin et dans la cour. Les zones stratégiques comme l’entrée du garage ou encore le chemin menant vers la porte d’entrée doivent également faire l’objet d’une protection.




Ajouter un commentaire