Quelle caméra pour l’extérieur ?

En matière de sécurité, la caméra constitue à ce jour un élément indispensable d’un dispositif d’alarme. Pour une protection optimale d’un bâtiment, différents critères doivent être pris en compte pour bien choisir sa caméra pour l’extérieur.

Les caractéristiques de choix

Pour l’extérieur, il est indispensable de s’équiper d’une caméra disposant de fonctions complètes et d’un design discret. Il est donc important de différencier les deux types de caméra de surveillance, à savoir la caméra analogique offrant une bonne qualité d’image en couleur ou noir et blanc, ainsi que la caméra numérique également appelée caméra IP. Ce dernier type de caméra trouve de plus en plus sa place pour les usages extérieurs, en raison des différentes fonctionnalités qu’elle offre aux utilisateurs. Autre caractéristique à ne pas négliger, le boîtier devra être adapté à la position d’installation de la caméra. En effet, le boîtier permet entre autres de préserver la caméra de la poussière ou de l’isoler de l’eau en cas de pluie. Le capteur photosensible ou CCD doit aussi être pris en compte, car il convertit la lumière en valeur numérique, offrant ainsi à la caméra les fonctions jour et nuit. Entre lentilles fixe et focale, le choix de la lentille est également déterminant pour disposer d’une caméra extérieure performante.

Opter pour une caméra IP ou numérique

Désormais, la caméra numérique ou IP constitue une excellente alternative à la caméra analogique. Sa capacité de fonctionner de manière autonome est l’une de ses principales particularités. Outre cet atout, la caméra numérique dispose d’une adresse IP dédiée, permettant de la connecter au réseau local ou plus fréquemment par le Wi-Fi. La connexion sans fil évite le fastidieux câblage de la connexion filaire, avec une portée pouvant atteindre jusqu’à une centaine de mètres. La caméra IP permet donc de surveiller une zone ou un bâtiment entier à distance, avec une accessibilité en tout temps et à n’importe quel endroit. Les vidéos peuvent donc être visualisées en temps réel depuis un smartphone ou un ordinateur portable. La caméra IP offre une résolution d’image irréprochable, aussi bien pour un usage intérieur que pour un usage extérieur. Ce qui fait de la caméra IP le must en matière de protection, c’est qu’il permet d’être alerté par mail ou SMS en cas d’effractions ou d’intrusions.

Les plus de la caméra IP

Aussi bien auprès des particuliers que des professionnels, les différentes fonctionnalités de la caméra IP sont de plus en plus plébiscitées. D’une part, la caméra numérique se caractérise par sa fonction détection d’intrusion qui permet d’être alerté en cas d’intrusion ou anomalie détectée. D’autre part, elle autorise un enregistrement vidéo programmé, c’est-à-dire la planification de l’enregistrement d’une vidéo en fonction des horaires et des jours, une fonctionnalité particulièrement utilisée par les professionnels. Pour optimiser les fonctionnalités de la caméra IP, il est également recommandé d’opter pour une caméra rotative, également appelée caméra motorisée. Cette option permet entre autres de couvrir un plus large espace, soit un angle de 330 ° à l’horizontale et de 110 ° à la verticale. Pour disposer d’une meilleure qualité d’image, la caméra HD ou haute définition permet d’avoir une résolution d’image supérieure à 1024 x 768 pixels. Autres options de la caméra IP qui peuvent s’avérer particulièrement intéressante : la vision nocturne et le microphone.




Ajouter un commentaire