Détecteur d’inondation, pour se prémunir des dégâts des eaux

 

Les inondations peuvent provoquer des dégâts considérables dans les propriétés individuelles, locaux commerciaux, etc. Pour se prémunir des dégâts des eaux, la mise en place des moyens de protection active et passive est de mise. Les détecteurs d’inondation s’imposent comme des solutions efficaces.

 

Détecteur d’inondation sans fil ou autonome ?

Il existe deux types de détecteurs d’inondation, autonome et sans fil. Apprécié pour son installation facile, le détecteur d’inondation sans fil se compose de trois éléments principaux, à savoir une sonde externe ou un capteur de fluide, un transmetteur et un câble qui relie les deux éléments. Entièrement supervisé, ce dispositif est utilisé pour détecter la présence d’eaux dans des lieux définis, entre autres, les sous-sols et les réservoirs d’eau. Son plus ? Il prévient la centrale avec une alerte en cas de menace d’inondation, pour une réaction rapide. Les détecteurs d’inondation autonomes, quant à eux, sont présentés sous forme de boîtier à placer sur le soubassement. Ils présentent les mêmes modes d’action que les détecteurs sans fil. La différence réside sur le fait que les électrodes servant à détecter la présence d’eaux sont placées à l’intérieur du boîtier. Dès que l’eau atteint celui-ci, le système se déclenche et émet une alerte. D’une manière générale, elle atteint 85 dB.

 

Où installer son détecteur d’inondation ?

Les utilisateurs peuvent installer les détecteurs d’inondation au gré de leurs envies. Toutefois, il est recommandé de placer la sonde au ras du sol et dans les pièces où des fuites se manifestent. Il peut s’agir de la cuisine en raison de la présence du lave-vaisselle, de la buanderie accueillant la machine à laver ou encore des autres pièces contenant des réservoirs, des radiateurs d’eau, des tuyaux, etc.

 

 




Ajouter un commentaire