Installer un détecteur de chaleur pour mieux prévenir les dangers incendie

Pour éviter et prévenir les incendies domestiques, des dispositifs avertisseurs autonomes existent. Le détecteur de chaleur en fait partie. Gros plan sur ce dispositif d’alarme.

À ne pas confondre avec les autres détecteurs autonomes

Parmi les détecteurs avertisseurs autonomes à usage domestique, il y a d’abord le détecteur de fumée, appelé officiellement Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF), qui se déclenche lors de la présence de particules de vapeur dans l’atmosphère d’une pièce ou de la présence de fumée. Ensuite, il y a le détecteur de monoxyde de carbone (DAACO) qui ne se déclenche que s’il détecte la présence du gaz toxique : le monoxyde de carbone. Le détecteur de chaleur, quant à lui, est utilisé pour détecter une hausse anormale de température dans la pièce où il est installé. Ces différents dispositifs d’alerte ont un objectif commun : protéger l’habitation et ses occupants. Néanmoins, il ne faut surtout pas les confondre. Ce sont des dispositifs complémentaires. Ils ne se substituent en aucun cas, car chacun a son propre rôle.

L’utilité d’un détecteur de chaleur

Son rôle est d’émettre une alerte quand la température dépasse une limite programmée entre 50 et 62°C. Actuellement, il existe des modèles hybrides qui peuvent fonctionner de deux manières différentes : le thermistor à l’intérieur du dispositif déclenche une alarme d’environ 80dB à une température fixe et suivant un taux d’augmentation de chaleur par rapport à la température moyenne dans la pièce. Les détecteurs de chaleur fonctionnent généralement avec des piles dont la durée de vie varie entre 1 et 10 ans selon le type. Les détecteurs de chaleur sont conseillés pour des pièces fumigènes comme la salle de séjour équipée d’une cheminée, le garage, la cuisine ou la salle de bain. Ainsi, le détecteur de chaleur peut remplacer le détecteur de fumée, car ce dernier risque de toujours se déclencher inopinément dans les pièces fumigènes.

Installer un détecteur de chaleur pour mieux prévenir les dangers incendie

Installer un détecteur de chaleur pour mieux prévenir les dangers incendie




Ajouter un commentaire