Désormais, la vidéosurveillance est plus accessible au grand public. Pour se protéger des vols et/ou dissuader les intrus, il existe maintenant sur le marché des solutions adaptées à toutes les bourses.
Les types de systèmes de protection
Il faut savoir que la vidéosurveillance est différente de la télésurveillance. La télésurveillance est un système relié directement à un central externe de sécurité. Ce système est parfois dédié aux professionnels. Par contre, la vidéosurveillance permet d’enregistrer les images de la surveillance pour une vision ultérieure ou grâce à Internet, l’utilisateur peut surveiller à distance et en direct via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur de bureau.
Des prix en fonction des besoins
Pour la vidéosurveillance, les prix sont variables selon la taille des lieux à protéger et selon le type, et le nombre d’équipements à installer. Le système peut aller d’une simple webcam connectée à son propre ordinateur, gérée par un logiciel gratuit, à un système plus sophistiqué, utilisant une unité centrale reliée à Internet et à plusieurs caméras de surveillance. Une installation de vidéosurveillance peut couter de 50 € à plus de 5.000 € selon ses besoins.
Que comprend le montant d’un abonnement ?
Si on opte pour une société spécialisée, hormis le prix de la prestation et de la location de matériel, il faut aussi payer l’installation et l’entretien. Tout cela dépendra bien sûr de la taille des lieux à surveiller et des matériels à installer, unité centrale, type et nombre de caméras de surveillance, câblage, mode de sécurité… Ces sociétés peuvent toutefois proposer différentes options selon les besoins.
Comment trouver le bon centre de télésurveillance ?
Il est judicieux de faire jouer la concurrence quant au choix à faire. Ne pas hésiter à faire faire des devis avant d’opter pour un système. Puis bien lire et vérifier toutes les clauses du contrat. À part cela, ne pas oublier de prendre connaissance des obligations de l’utilisateur privé vis-à -vis des autorités et de la législation.