Sécurité maison : mise au point sur les détecteurs de danger

Les accidents domestiques causés par l’intoxication au gaz, par le feu ou par l’eau sont si fréquents qu’il faut s’en prémunir. Plusieurs dispositifs de détection de danger sont déjà disponibles sur le marché et ils permettent d’avertir à temps de tout incident. Bon nombre de foyers ne sont pas encore conscients de la gravité des dangers en dépit de la sensibilisation et des obligations légales instaurées par l’État.

Haro sur les incendies mortels

Le gouvernement a prévu de généraliser le détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) depuis la Loi Nº 2010-238 de mars 2010. Bien que l’échéance ait été déjà repoussée plusieurs fois pour n’être effective que le 1er janvier 2016, on estime encore à ce jour dans les 7 millions le nombre de foyers français qui n’ont toujours pas de détecteurs de fumée. Pourtant, tout le monde est conscient des dégâts causés par un incendie. C’est un danger qui cause pas loin des 1000 morts chaque année. Les DAAF sont pourtant accessibles à tous et faciles d’installation. Ce sont des dispositifs capables de détecter les feux de différentes natures dont ceux à progression lente, provoqués par exemple par un mégot de cigarette mal éteint. La plupart des incendies domestiques sont ainsi provoqués par ces feux à progression lente.

Les autres dispositifs de détection de dangers domestiques

En dehors des détecteurs de fumée et de gaz toxiques, il existe aussi des détecteurs encore plus utiles comme les détecteurs de fuite d’eau ou d’inondation. L’eau peut causer des dommages considérables, ne serait-ce qu’une petite fuite. En effet, si par exemple un débordement d’eau atteint une installation électrique, les risques d’électrocution sont élevés, sans parler des dégâts causés par l’humidité pouvant entraîner de grosses réparations. Bien que souvent considérés comme des gadgets, de tels dispositifs de sécurité permettent d’intervenir à temps sur les éventuels accidents domestiques. Il est grand temps de prendre de bonnes résolutions et de penser à sa famille et à ses biens.

Sécurité maison : mises au point sur les détecteurs de danger

Sécurité maison : mises au point sur les détecteurs de danger




Ajouter un commentaire