Cloud et caméra IP : comment ça marche ?

L’utilisation d’une caméra IP pour la surveillance de la maison pose le problème du stockage et de l’accession aux images. Les Cloud sont des solutions disponibles pour stocker les données et surtout pour y accéder à tout moment.

 

Qu’est-ce que le Cloud ?

Le Cloud, ou nuage en anglais, est une mémoire externe mise à disposition par un prestataire, permettant de stocker différentes informations. Cette mémoire offre plusieurs avantages comme le fait de pouvoir accéder à ses propres données avec n’importe quel appareil connecté. Il n’est donc plus nécessaire de s’encombrer d’appareils de stockage numérique avec le Cloud.

L’utilisation quotidienne des appareils connectés à Internet conduit à avoir de nombreuses informations à stocker. Ces appareils disposent de leurs propres mémoires et pour accéder aux informations, il faut les avoir à portée de main. Le Cloud est la solution pratique pour pallier à cet inconvénient. Sans le savoir, nous utilisons déjà les Cloud pour les besoins quotidiens, principalement en ouvrant les e-mails.

Au niveau des caméras IP de surveillance, le Cloud est pratique. Les images sont directement envoyées vers le nuage informatique et elles peuvent être consultées à partir de différents appareils connectés : ordinateur, tablette ou smartphone. Plusieurs entreprises sont présentes sur ce marché, comme SkyDrive, iCloud, Google Drive, Dropbox, Orange, SFR, Hubic et bien d’autres.

 

Comment paramétrer l’accès à sa caméra IP via Cloud ?

Dans les Cloud, le stockage est souvent gratuit jusqu’à une certaine quantité de données. Il ne devient payant qu’une fois cette quantité dépassée. Pour une caméra IP, un paramétrage est nécessaire pour pouvoir envoyer des images vers un Cloud. Avec un téléphone mobile ou avec une tablette, cela ne prend que quelques secondes.

Il faut commencer par allumer la caméra IP et la brancher sur la box internet. Sur le smartphone ou la tablette, il faut télécharger l’une de ces applications : CoolCam ou P2PCamLive. Ensuite, il faut scanner le code-barre de la caméra IP avec l’appareil photo du smartphone ou de la tablette. L’accès aux images de la caméra peut alors se faire à distance en tous lieux et à tout moment.

Lorsqu’il n’y a ni smartphone, ni tablette, la configuration de la caméra IP peut être faite à partir d’un PC. Pour cela, il faut utiliser le logiciel pour PC qui est fourni avec la caméra IP. L’identifiant de la caméra est nécessaire et il se trouve juste à côté du QR Code.

Cloud et caméra IP comment ça marche

Cloud et caméra IP comment ça marche ?




Ajouter un commentaire