Comment choisir sa box domotique pour son système d’alarme ?

La domotique est une technologie récente permettant d’améliorer le quotidien des ménages. Mais pas seulement, puisqu’elle est également utilisée pour renforcer la sécurité de leur habitation via une box domotique programmable et commandable à distance. Le point sur le sujet.

Pourquoi choisir une alarme domotique ?

Technologie consistant à automatiser l’ensemble des fonctions d’une habitation, la domotique utilise des techniques informatiques perfectionnées et de télécommunication pour apporter un confort de vie optimal aux occupants. Pour une sécurité accrue, l’alarme domotique fonctionne grâce à une box de type ADSL qui peut être programmée et commandée via un smartphone ou un ordinateur doté de connexion internet. Il s’agit d’une sorte d’unité centrale reliée aux différents équipements de la maison à l’instar de l’éclairage, des volets, de l’appareil de chauffage, d’un système d’arrosage, voire d’un simulateur de présence pour dissuader efficacement les intrus en cas d’absence des propriétaires.

Quel type de pack pour mon système ?

Proposée généralement en pack, l’alarme domotique peut être filaire ou sans fil tout comme l’alarme de maison classique. Dans le premier cas, elle utilise un réseau Ethernet ou un câblage basse tension de type BUS pour assurer la communication entre les différents éléments – centrale d’alarme, détecteurs et sirène. Quant à l’alarme domotique sans fil, la box domotique, les récepteurs et les émetteurs communiquent par ondes radio, par courant porteur ou par infrarouge. Le principal atout de ce second modèle est sa facilité d’installation et de réglage puisque aucun travail de maçonnerie n’est indispensable.

Quel est le coût de l’investissement ?

Certains critères sont à prendre en compte avant d’investir dans une alarme domotique. Le prix de ce dispositif varie d’un modèle à l’autre, et selon le pack proposé. Généralement, toutes les box d’alarme domotique sont équipées d’une centrale d’alarme reliée au site internet du fournisseur pour le paramétrage, ainsi que des émetteurs et des récepteurs pour activer les appareils domotiques concernés. Outre ces points communs, les spécificités des box domotiques se trouvent au niveau de leur mode de connexion via les appareils qu’elles commandent et les fonctionnalités proposées. Plus ces dernières sont nombreuses et plus la box est facile à utiliser, plus le prix du dispositif augmente. Il varie le plus souvent entre 200 et 700 €, voire plus.

Comment choisir sa box domotique pour son système d'alarme ?

Comment choisir sa box domotique pour son système d’alarme ?




Ajouter un commentaire