Comment choisir son type de vidéosurveillance

 

Le système de vidéosurveillance est un moyen permettant de protéger ses biens. Son efficacité dépend avant tout des caméras utilisées. Depuis l’arrivée du numérique, les domiciles individuels peuvent être équipés de ce genre de dispositif. Découvrez comment marche la vidéosurveillance à domicile.

 

Comment fonctionne la vidéosurveillance

 

La vidéosurveillance est un système qui permet d’assurer une sécurité optimale pour les personnes et les biens. Le système requiert l’utilisation de ces 4 équipements : une ou plusieurs cameras, un système d’alarme, un moniteur et un enregistreur. Quand la caméra filme des mouvements suspects, une alarme se déclenche et la caméra transmet les images sur le moniteur qui peut être un téléphone ou un ordinateur. L’enregistreur sauvegardera les images, au cas où le propriétaire viendrait à s’absenter. A noter que le système de vidéosurveillance peut se passer de l’enregistreur, à condition d’utiliser la camera IP qui transmet les images directement sur Internet. L’utilisateur pourra consulter les images sur un Smartphone ou un ordinateur.

 

Quels sont les avantages de la vidéosurveillance

 

La vidéosurveillance permet de visualiser les images en direct ou en différé, de jours comme de nuits, avec les caméras équipées d’infra rouge. En effet, les images en temps réel permettront, en cas d’intrusion, de prendre une décision au plus tôt. Les images enregistrées serviront surtout à éclairer les policiers, au cas où cela serait nécessaire. De plus, certaines caméras sophistiquées avec les alarmes intégrées produisent une sirène assourdissante qui alertera non seulement les voisins, mais aussi les forces de l’ordre. C’est un bon moyen pour décourager les cambrioleurs et autres dangers pour votre résidence. Par conséquent, si la maison est équipée de vidéosurveillance, les particuliers pourront se permettre les déplacements de longue durée.

 

Pour quel type de surveillance il faut opter

 

Le client peut choisir entre deux principaux types de vidéosurveillance : le modèle analogique et le système utilisant caméra IP.

 

Le système IP est plus difficile à installer et nécessite la présence d’un informaticien. Ce système fonctionne avec la connexion internet au câble ou au WI fi. Ce modèle IP, actuellement en pleine croissance, est encore plus efficace si on l’associe avec 2 ou 3 caméras. Ces dernières sont reliées à un serveur de surveillance équipé d’un logiciel vidéo qui enregistre, traite et envoie les images en temps réel via internet, ou sur le portable du client. A noter que le système d’alarme est intégré dans la caméra IP.

 

Le modèle analogique est le modèle classique et le plus utilisé jusqu’ à maintenant. Son avantage est d’ abord la facilité d’installation. L’utilisateur n’aura qu’à connecter les équipements entre eux. De plus, le modèle analogique c’est surtout la qualité des images, capturées sans traitement préalable. Cependant, le système analogique est limité par la nécessité d’utiliser les cassettes d’enregistrement. Le modèle IP offre une possibilité quasi illimitée d’enregistrement car le logiciel de traitement d’images expédient ces images directement sur un l’ordinateur. A noter qu’aujourd’hui, la webcam est utilisée pour les vidéos surveillances. Quel que soit le modèle de vidéo surveillance adopté, il représentera toujours un plus indéniable pour la sécurité du domicile.

 




Ajouter un commentaire