Faire un choix entre vidéosurveillances analogique et IP

La mise en place d’un dispositif de vidéosurveillance peut améliorer l’efficacité d’une alarme maison. Ce matériel permet d’enregistrer des images vidéo en cas d’intrusion.

 

Pourquoi opter pour l’analogique ?

 

Les caméras dites analogiques présentent l’avantage de coûter moins cher à l’acquisition. Elles conviennent pour un propriétaire dont le budget serré mais qui désire néanmoins investir dans un dispositif de sécurisation efficace pour son logement. L’acheteur peut disposer d’un large choix de caméras et il peut faire son choix selon la configuration de la zone à sécuriser. Il est aussi possible d’associer des modèles différents de caméras analogiques sans tenir compte de leurs caractéristiques ni de leur marque. La visualisation des images vidéo peut aussi se faire à l’aide d’un simple lecteur ou avec un ordinateur muni de capteur vidéo.

 

Les spécialistes du métier notent cependant que les fonctionnalités des caméras analogiques restent limitées. Certains modèles n’offrent pas un zoom suffisant permettant d’améliorer les prises de vues. Les professionnels reprochent également à ces équipements d’être vulnérables aux problèmes d’interférence. Certains appareils électroménagers genre micro ondes ou un simple téléphone portable sont susceptibles de perturber le bon fonctionnement de ces caméras.

 

 

Opter pour des caméras IP

 

Ces équipements sont réputés pour leur efficacité et leur grande fiabilité. Les caméras IP grâce à un système de cryptage intégré limitent les risques d’ingérence sur les images vidéo enregistrées. Ce dispositif peut s’appuyer sur les bornes wifi existantes dans la zone sécurisée pour optimiser leur couverture. Ces caméras sont plus simples à installer qu’elles ne paraissent. En effet, il est possible de les relier aux câbles réseau déjà en place. Le propriétaire de la maison peut entrer en contact avec son système de vidéosurveillance depuis son lieu de travail via une connexion internet.

 

Il faut tout de même signaler que ce niveau de sécurisation revient relativement cher et investir dans des caméras IP peut peser lourd dans le budget du propriétaire. Par ailleurs, les spécialistes en la matière avertissent que ce matériel ne peut fournir son meilleur rendement que si la bande passante sur laquelle il s’appuie est suffisamment puissante.

 




Ajouter un commentaire