Faire surveiller son domicile par des … robots !

 

Les robots de surveillance viennent remplacer progressivement les caméras de surveillance classiques. Très performants, ces nouveaux appareils intelligents sont surtout appréciés pour leur rapidité et leur praticité.

 

Un dispositif autonome

De plus en plus de professionnels spécialisés dans la fabrication de dispositifs de sécurisation de domicile se lancent aujourd’hui dans la conception de robots intelligents. Ces dispositifs ont la capacité de surveiller ces locaux, dans le but de les protéger contre les intrusions et les cambriolages. Contrairement aux caméras de surveillance classiques fixées aux murs ou au niveau du plafond de chaque pièce de la maison, les robots de surveillance sont dotés d’une grande mobilité et peuvent se déplacer d’eux-mêmes sans l’intervention du propriétaire. Il effectue des rondes de surveillance de manière continue et permanente. En cas de besoin, son utilisateur peut aussi le manipuler à distance depuis un ordinateur ou un téléphone portable connecté à Internet via une application dédiée, en enregistrant par exemple des bandes vidéo, ou en capturant des images à des emplacements spécifiques. Le robot de surveillance intelligent peut également se déplacer tout seul vers sa base de chargement, pour se ressourcer en cas de perte d’énergie.

 

Un robot multifonction

Les robots intelligents remplissent plusieurs fonctions. En plus de surveiller de manière permanente les espaces intérieurs de la maison, ils ont également la capacité de détecter les éventuelles intrusions et des bruits jugés suspects grâce à leurs capteurs de mouvements performants et/ou ses caméras thermiques. Grâce à un nez électronique, le robot de surveillance peut même détecter une fuite de gaz. Un modèle plus performant équipé d’un compteur Geiger peut même mesurer la radioactivité de l’environnement où il effectue ses rondes. Après avoir détecté une anomalie, le robot de surveillance intelligent avertit immédiatement les occupants des lieux sur leur téléphone portable, en transmettant de manière instantanée les images ou les séquences vidéo démontrant ladite anomalie.

 

Un robot connecté

Le robot intelligent assurant la surveillance et la protection d’une maison contre les intrusions et les cambriolages est un dispositif directement connecté à Internet. Cet appareil est aujourd’hui considéré comme une caméra mobile sans fil qui permet de voir, d’entendre de parler et de se déplacer chez soi, en cas de besoin, depuis n’importe quel endroit où se trouve son utilisateur. En effet, le robot de surveillance est directement connecté au réseau Internet de la maison, par Wifi. Il fournit ainsi toutes les informations relatives à la sécurité du domicile à surveiller en temps réel, et ce, grâce à son détecteur de mouvements, son microphone intégré ainsi que son haut-parleur. La transmission des images et des séquences vidéo vers l’ordinateur ou le smartphone pilote s’effectue donc de manière instantanée.

 

Un système particulièrement efficace

Le robot de surveillance intelligent est un appareil de plus en plus apprécié pour sa performance. En cas de détection d’une anomalie, c’est-à-dire un départ de fumée, une intrusion ou une fuite de gaz, il envoie immédiatement un signal d’alerte vers les numéros de téléphone des occupants de la maison et celui de l’agent de sécurité qui y est rattaché, via une connexion sécurisée. Il peut même avertir l’entreprise de télésurveillance chargée de surveiller la maison à distance. Après avoir reçu l’alerte, l’agent de sécurité peut localiser la position du robot afin de voir et d’entendre les évènements qui se déroulent au sein de la maison. Certains modèles ont même la capacité de déclencher des flashs aveuglant l’intrus, ou entrer directement en contact avec celui-ci pour lui signaler l’arrivée des forces de l’ordre sur les lieux.

 

Faire surveiller son domicile par des robots




Ajouter un commentaire