La levée de doute vidéo : un complément nécessaire à son système de vidéosurveillance

 

La « levée de doute » est une étape primordiale durant la télésurveillance avant de prévenir la police ou la gendarmerie. Plusieurs techniques sont utilisées et elles sont indispensables afin de se conformer à la loi.

 

La levée de doute vidéo : une alternative technologique au système traditionnel

La « levée de doute » est une vérification en cas de déclenchement d’alarme dans un logement. Elle est obligatoire selon l’article L. 613-6 du Code de la sécurité intérieure, avant de prévenir la police ou la gendarmerie d’une intrusion. Plusieurs techniques sont utilisées pour cela et la vidéo tient une place importante. Lorsque les capteurs du logement envoient un signal d’alarme, la vidéo servira afin de vérifier sur images que l’alerte a lieu d’être. Lorsque le cas de flagrant délit ne laisse aucun doute, il est important de conserver ces images pour les forces de police.

La vidéo offre une alternative technologique permettant de se passer du système traditionnel de la vérification physique. Les caméras de télésurveillance envoient des images qu’il ne reste plus qu’à vérifier sur un moniteur vidéo. Il arrive que le déclenchement de l’alarme soit dû à une erreur de paramétrage des détecteurs. La vérification de la vidéo permet alors de vérifier visuellement la situation dans le lieu à surveiller.

 

Les équipements nécessaires pour bien gérer la levée de doute vidéo

Plusieurs équipements sont nécessaires afin d’effectuer la levée de doute. La vidéosurveillance est la plus importante puisque les images sont plus faciles à interpréter. Un système d’alarme est constitué de différents appareils, comme les détecteurs de mouvement et les détecteurs d’intrusion. Ils permettent de déclencher les alarmes.

Par contre, la vidéo reste la seule à pouvoir raisonnablement lever le doute afin de constater qu’il y a effectivement intrusion, effraction ou délit.

Nombre de systèmes de télésurveillance ne disposent pas de la partie vidéosurveillance. Les détecteurs volumétriques et périmétriques ne sont pas systématiquement associés à des caméras de surveillance. La levée de doute devra donc se faire physiquement.

Les fabricants ont anticipé cette demande puisque les nouveaux packs de système de surveillance incluent une mini caméra IP associée à un détecteur. La caméra IP facilite la télésurveillance dans un service spécialisé. C’est même un marché en croissance.

La levée de doute vidéo, un complément nécessaire à son système de vidéosurveillance

La levée de doute vidéo, un complément nécessaire à son système de vidéosurveillance




Ajouter un commentaire