Caméra IP : guide d’achat

 

Avant chaque départ en vacances, la question se pose sur la sécurité de la maison. Faudra-t-il laisser les clés au voisin, à un ami ou à des parents ? L’arrivée sur le marché des caméras de surveillance permet de partir en toute sécurité puisque la surveillance est permanente. Les images des caméras de surveillance seront directement transmises via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.

 

Les principes de fonctionnement d’une caméra IP

Les caméras de surveillance utilisées dans les maisons sont généralement des caméras de type IP. Elles fonctionnent sur le même principe que les webcams et ont leur propre adresse IP. La connexion est faite avec un port Ethernet ou grâce au Wi-Fi.

L’accès aux images de la caméra IP est alors possible sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté. L’utilisation de modèle sans fil permet en plus de limiter l’utilisation de câble entre la caméra et le routeur ADSL. Comme la portée du Wi-Fi est de 100 mètres généralement, les caméras sans fil peuvent être installées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

 

Quel type de caméra pour mon habitation ?

Plusieurs modèles de caméras IP sont proposés sur le marché. Le choix de celles qui seront installées dépend des attentes et de la configuration de la maison.

La caméra IP motorisée permet de varier l’angle de vision puisqu’elle pivote jusqu’à 330° à l’horizontale et de 110° à la verticale. L’espace couvert est plus large. Ce balayage est géré par un logiciel disponible sur Internet. Le petit inconvénient est le bruit lorsque la caméra effectue son balayage et le zoom.

La caméra HD offre des images de qualité. Les capteurs CMOS offrent une qualité meilleure par rapport aux capteurs CCD. La définition de la résolution est de 640 x 480 pixels pour les caméras motorisées. Sur certains modèles, cette résolution passe à 1024 x 768 pixels. L’éclairage est le dernier point influant sur la qualité de l’image. Un éclairage minimum donne de meilleures images.

La caméra nocturne est également une option. La vision nocturne nécessite un éclairage avec de petites lumières LED. L’efficacité de ce type de caméra dépend de la puissance et du nombre de lumières LED. Ces caméras sont mieux exploitées en intérieur qu’en extérieur puisque la lumière LED y est moins réfléchie.

Caméra IP : guide d'achat

Caméra IP : guide d’achat




Ajouter un commentaire