La ville de Reims surveillée par ces caméras IP

L’insécurité est de nouveau une des priorités de la ville de Reims : c’est ce qui est ressorti du conseil de quartier du centre ville au mois de mars dernier. Stratégie en vue des prochaines élections ou prise de conscience ? En tout cas, l’initiative est louable.

Les autorités changent de cap

En tout début d’année, la municipalité exhortait ses habitants à la patience et leur demandait de relativiser leur jugement sur l’insécurité dans la ville quand ces derniers avaient organisé une manifestation sur le sujet. Les habitants o,t finalement eu gain de cause. Au cours de la réunion du conseil de quartier du centre-ville, le premier adjoint a annoncé que la municipalité allait prendre des mesures contre l’insécurité. Le bilan établi par le responsable de la police municipale a sans doute pesé dans cette décision. Désordre, incivilité et insécurité sont en effet installés dans la ville de Reims, ce qui a poussé les autorités à prendre certaines mesures.

Le système de surveillance vidéo de la ville redéployé

Il est important de rappeler qu’en 2008, la ville de Reims avait investi dans un matériel de surveillance vidéo : 36 caméras IP de surveillance, qui devaient fonctionner avec la fibre optique afin de quadriller de nombreux sites, tels le stade Delaune, la ZAC de La Neuvillette, ainsi que la place d’Erlon. Puis entre 2011 et 2012, un audit a été mené dans la ville, et l’utilité de rendre opérationnel ce système de surveillance a été avérée.

D’après Nicolas Roche, le responsable de la police municipale, ces systèmes de surveillance vidéo permettent de réduire les actes de délinquance dans les secteurs surveillés, même s’il est difficile d’évaluer le degré d’efficacité. Les caméras de surveillance agissent en effet comme des éléments de dissuasion dans les situations de délinquance.

Faciliter les enquêtes

Les caméras de surveillance offrent aux autorités la possibilité d’intervenir et d’interpeller un suspect en temps réel, dans les cas de délinquance ou agissements malveillants. Certaines affaires sont également facilement résolues lorsque la justice saisit des éléments issus de systèmes de surveillance de la sorte. La municipalité a alors décidé de remettre ces équipements de surveillance de la ville en marche, et de rallumer les caméras de la ville.

Une mise au point du système de surveillance

Le projet de surveillance vidéo des places les plus fréquentées de la ville est assez ambitieux, mais pas impossible. Ce système de surveillance prévoit de relier directement toutes les caméras à une salle de commande, via une connexion sécurisée. Les services des sapeurs-pompiers, de la police nationale et des transports urbains seront également directement liés à ce système. Toutes les autorités compétentes seront alors alertées en temps et en heure des agissements suspects dans la ville, et pourront exploiter les images retransmises pour agir en temps réel.

Neuf agents de nuit au centre-ville

 

Pour renforcer cette sécurité au sein de la ville, l’effectif des policiers nationaux sera renforcé par neuf policiers municipaux. Ces neuf agents munis de gilets pare-balles se chargeront d’effectuer des rondes au sein des points chauds de la ville, de s’assurer que les habitants sont en sécurité, et ne commettent pas d’actes interdits, comme la vente d’alcool au gobelet, la vente d’alcool à emporter, etc. Dès que les caméras de la ville détectent un méfait, la centrale de contrôle le fait aussitôt savoir aux forces d’intervention, et les descentes sur terrain sont plus rapides et plus efficaces.




Ajouter un commentaire