Une alarme maison compatible avec un animal domestique

De nos jours, l’alarme maison devient un outil indispensable pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Découvrez les modèles qui prennent en compte la présence d’animaux domestiques pour éviter les déclenchements intempestifs.

 

La présence d’un animal domestique, compatible ou non avec un système d’alarme ?

Aujourd’hui, avec la hausse du nombre de cambriolages, il devient indispensable d’installer une alarme maison afin de la protéger contre les cambriolages et les intrusions, notamment en cas d’absence des propriétaires sur les lieux. Une fois activés, les détecteurs ont pour rôle de signaler la présence de l’intrus et d’informer les propriétaires du sinistre. Toutefois, l’utilisation d’un tel système de surveillance peut être remise en question lorsque les occupants de la maison à sécuriser vivent en compagnie d’un ou de plusieurs animaux domestiques. Avant de choisir leur système d’alarme, ils se posent souvent plusieurs questions : est-ce que le système d’alarme de la maison est compatible avec la présence d’un animal domestique ? S’ils sont absents, comment distinguer le déclenchement intempestif de l’alarme dû aux mouvements de ces animaux de compagnie d’une intrusion ? Heureusement la technologie n’a pas cessé d’évoluer. De nos jours, il existe certaines alarmes disposant d’une option permettant de différencier la présence d’un animal de compagnie et celle d’un véritable cambrioleur.

 

Paramétrer la surveillance du domicile suivant la présence d’un animal domestique

Plusieurs systèmes d’alarme peuvent aujourd’hui être paramétrés afin de distinguer la présence d’un animal de compagnie à celle d’un réel cambrioleur. Si le système de surveillance de la maison est muni d’une option de détection infrarouge classique, il est inévitable que l’alarme se déclenche à chaque fois que le passage de l’animal est détecté. Par contre, avec un système d’alarme classique équipé de détecteurs d’ouverture de base, il est désormais possible de paramétrer le système, de manière à ce que la détection s’active uniquement en cas d’intrusion au niveau des ouvertures. Cela permettra donc à l’animal de circuler librement à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, si le système dispose d’un ou de plusieurs détecteurs de mouvements en intérieur, il ne faut pas omettre de les désactiver.

 

 

Une alarme avec des détecteurs spécifiques pour les animaux domestiques

Pour que la présence d’un animal de compagnie au sein des locaux à protéger n’interfère pas avec les mesures de surveillance contre les intrusions et les cambriolages, plusieurs spécialistes dans le domaine de la protection de domicile proposent des systèmes d’alarme maison équipés de détecteurs volumétriques infrarouges. Ces détecteurs spécialisés ont justement pour rôle de distinguer la présence d’un intrus et celle d’un animal domestique. En effet, ces équipements performants sont paramétrés de manière à ce que l’alarme ne retentisse que lorsque la détection porte sur un individu dont la masse dépasse 25 kilogrammes. Ils ignorent ainsi les animaux dont le poids est inférieur à 25 kilogrammes. Il faut également noter que les techniciens ayant mis au point ce genre de détecteurs les ont paramétrés de sorte Que ces derniers repèrent automatiquement les animaux, en particulier les chiens de grande taille dont le poids dépasse les 25 kilogrammes. Pour ce faire, ils ont équipé le système d’alarme d’une caméra dont le rôle est de reconnaître les formes.




Ajouter un commentaire