Trois solutions pour une protection optimale de votre habitation

Équiper une habitation d’un dispositif d’alarme est désormais plus qu’une nécessité étant donné le nombre croissant de cambriolages en France. Il existe sur le marché trois systèmes d’alarme pour se prémunir contre ces périls : l’alarme filaire, l’alarme sans fil et l’alarme vidéo.

 

Dispositif d’alarme filaire

En termes d’efficacité, le dispositif d’alarme filaire est ce qu’il y a de mieux pour sécuriser un bâtiment. Le système d’alarme filaire constitue une solution pérenne, efficace et fiable du fait qu’il est difficile à pirater. Effectivement, l’alarme se déclenche directement pour toute tentative d’arrachage des câbles. L’alarme filaire est constituée d’une centrale qui commande l’intégralité du système, ainsi que différents détecteurs reliés entre eux par des câbles. Adapté aussi bien aux habitations à plusieurs recoins et étages, qu’aux bâtiments de grande ou moyenne taille du type bureaux ou immeubles commerciaux, le dispositif d’alarme autorise l’intégration de plusieurs détecteurs, qu’il s’agisse de détecteurs de mouvements ou de détecteurs d’incendie. Avec ce dispositif, les câbles doivent être intégrés dans les murs limitant l’alarme est à usage unique et définitif. Pouvant occasionner d’important coût d’installation, le dispositif d’alarme filaire est à privilégier pour une habitation en construction. Sa présence est également très visible, ce qui peut jouer sur le plan esthétique.

 

Système d’alarme sans fil

Sur le marché des systèmes d’alarme, l’alarme sans fil est en train de prendre le pas sur le filaire. Ce dispositif est pourtant moins performant que ce dernier, même s’il a gagné en fiabilité grâce à la technologie. Très discret, le système est évolutif, modulable, réutilisable et communique par ondes radio. C’est à la fois l’avantage et l’inconvénient majeur de ce système. En effet, si elles dispensent des onéreux travaux de câblage, les ondes radio peuvent en revanche être facilement brouillées. Les risques d’interférences ne sont pas négligeables et la portée des ondes est assez limitée, faisant en sorte que le dispositif d’alarme sans fil demeure valable uniquement pour les bâtiments de moins de 100 m². Il convient plutôt aux appartements et maisons particuliers. Le dispositif d’alarme convient tout à fait pour la sécurisation des endroits inaccessibles. Il faut cependant mentionner un plus indéniable pour l’alarme sans fil : une grande flexibilité d’utilisation du fait de son extensibilité. L’alarme sans fil constitue donc un premier choix en ce concerne le postéquipement. Les fonctionnalités du dispositif peuvent également être optimisées grâce à des composants supplémentaires.

 

Alarme vidéo : télésurveillance ou vidéosurveillance ?

Le système d’alarme permet d’une part de dissuader les cambrioleurs lorsque la une sirène se déclenche. D’autre part, grâce à une alarme vidéo, les cambriolages peuvent être anticipés. Pour optimiser la sécurité d’un bâtiment, l’intégration de caméras de surveillance est la meilleure option. Il existe deux systèmes d’alarme vidéo, à savoir la télésurveillance et la vidéosurveillance. Grâce à des caméras disposées à des endroits clés de la zone à protéger, la vidéosurveillance permet de surveiller l’habitation en permanence. Les images seront filmées puis stockées dans un enregistreur, pour être ensuite visionnées sur un moniteur. La télésurveillance est le meilleur moyen de surveiller une maison isolée. Combinée à un transmetteur GSM, cette dernière pourra vous avertir à tout moment si vous êtes absent de la maison. De cette façon vous pourrez contacter un proche ou les autorités dès que se présente une éventualité d’intrusion.




Ajouter un commentaire