Télésurveillance : éviter les décès causés par les incendies

 

La télésurveillance est devenue un dispositif très prisé en matière de sécurisation des logements. Elle est surtout utilisée dans le gardiennage et la protection des biens et des personnes. Mais elle a dernièrement fait son entrée dans le système de détection d’incendie.

 

Système de détection d’incendie

La vidéosurveillance est combinée à d’autres dispositifs de détection pour devenir l’un des piliers d’un système complet d’alarme. Elle s’implique dorénavant dans les systèmes de détection d’incendie (SDI). Les professionnels de la sécurité et les assureurs recommandent de plus en plus son utilisation afin de lutter contre les vols, effractions et cambriolages, mais également pour assurer une prévention anti-incendie efficace et efficiente. En effet, s’il existe encore des décès liés aux feux, c’est parce que les occupants des habitations ne sont pas prévenus à temps de la déclaration d’un incendie. Absorbés par leurs tâches et travaux quotidiens le jour, endormis la nuit, il est malheureusement souvent trop tard quand leur seule réactivité est impliquée dans la détection d’un incendie.

 

L’utilité de la vidéo : proactivité, action et prévention

L’utilisation de la vidéosurveillance au sein des SDI dans les lieux publics ou privés devient incontournable. En effet, elle répond aux problématiques liées à la prévention et à la gestion des incendies, notamment si ces derniers s’avèrent de grande envergure. Comment agir avec rapidité, réactivité et efficacité ? Comment s’assurer de la traçabilité de tous les éléments déclencheurs et causes possibles de l’accident ? Les vidéos, par nature, peuvent enregistrer le déroulement des évènements, fournissant ainsi une confirmation visuelle, mais aussi un historique de la progression du feu, de son origine à son extinction. Elles deviennent, en quelque sorte, les avertisseurs et la mémoire de l’incendie, et se comptent parmi les témoins d’un incident.

 

Les zones de prédilection de la vidéosurveillance

Dans les bâtiments industriels, la vidéo peut constituer un fondamental de sécurité salvateur dans des zones très sensibles. Elle est aussi très utile dans les commerces et bureaux, les résidences secondaires relativement isolées et nécessitant une protection optimisée, ainsi que toutes habitations qui recèlent des biens de valeur. Même si le système de vidéosurveillance est pour le moment relativement onéreux par rapport aux autres systèmes de sécurisation, il permet de combiner un très large panel de missions : la vérification de tous les éléments du bâtiment et du voisinage ou encore la levée de doute, le contrôle des passages, etc.

 

Un matériel toujours à la pointe de la technologie

La technologie se met au service de la sécurité. Le matériel a su évoluer au gré de besoins toujours plus pointilleux, en s’adaptant à des utilisations aussi bien générales que spécifiquement liées à la prévention des incendies. Les caméras reconnaissent les feux et les fumées, et sont désormais capables de donner les informations nécessaires aux alarmes ; ces dernières peuvent alors déclencher leurs sirènes en une fraction de seconde, afin d’alerter les personnes alentour ou bien réveiller les occupants d’un logement dès les premières secondes d’un incendie. Les supercamescopes connectées à Internet transmettent les images, les enregistrent afin de permettre un visionnage en temps réel ou retardé, et à distance via des matériels connectés. Les caméras de surveillance incendie bénéficient des avancées technologiques les plus récentes, en termes d’optique, d’informatique et de domotique. Caméras modulaires, mobiles ou rotatives, programmées en auto-action ou pilotées à distance par les propriétaires, elles offrent une panoplie de services dont il serait dommage de se priver.

 




Ajouter un commentaire