Hue : la solution nouvelle génération de Philips

Comptant parmi les plus importants groupes d’éclairage à l’échelle mondiale, Philips met à la disposition des professionnels et des particuliers un dispositif d’éclairage intelligent baptisé Hue. Ce système constitue une solution innovante en matière d’éclairage, mais aussi de protection.

 

Hue : un système d’éclairage intelligent

Dans sa gamme d’ampoules, Philips lance les ampoules intelligentes et connectées baptisées Hue. Proposé sous forme d’un coffret de démarrage, le kit comprend trois ampoules, un câble d’alimentation, un câble RJ45 raccordé à un pont. Le dispositif est équipé d’ampoules connectées en Wifi à une passerelle, qui sera ensuite connectée à un routeur/Box. Le système d’éclairage sera ainsi intégralement contrôlé via l’interface d’un smartphone ou d’une tablette, grâce à une application idoine fournie avec le kit. Pour le moment, l’application est disponible uniquement sur iOS, mais la version Android est attendue pour décembre prochain. L’application a la particularité de détecter à proximité de quelle ampoule se trouve l’individu, pour aussitôt prendre le contrôle de l’ampoule en question.

 

Autre spécificité du kit, c’est la capacité du pont à gérer jusqu’à une cinquantaine d’ampoules de 8,5 Watts, avec une luminosité de 600 lumens pouvant reproduire près de 16 millions de nuances de couleurs. Il faut donc reconnaître que ces ampoules intelligentes n’ont pas pour principale vocation de remplacer un éclairage classique. Elles sont exclusivement conçues pour créer un éclairage d’ambiance. En passant par l’application iPhone ou iPad, de multiples possibilités d’utilisation des ampoules Hue sont offertes. Outre la possibilité d’allumer et d’éteindre la lumière à distance via le smartphone ou la tablette, l’application permet également d’ajuster l’intensité lumineuse dans une pièce, ainsi que la couleur. En quelques secondes, il est possible de passer d’une ambiance zen à une ambiance mouvementée.

 

Un kit coûteux, mais rassurant

Pour l’acquisition du pack de démarrage Hue de Philips, il faudra compter près de 200 euros. Pour chaque ampoule supplémentaire, la facture augmentera de 60 euros. Ce prix peut paraître excessif, cependant les ampoules disposent d’une durée de vie de 15 000 heures allumées en permanence, l’équivalent de deux années tournant 24/24h. Sans compter cette durée de vie très appréciable, les ampoules LED passent d’une couleur à une autre. À chaque moment de la journée, les ampoules peuvent passer du rouge au bleu du ciel, d’un rose bonbon à un vert doux rappelant une forêt. Les réglages de base du kit Philips, comme l’énergie, la concentration, la détente ou la lecture sont également personnalisables aussi bien au niveau de l’intensité que de la couleur.

 

Pour ce qui est du côté rassurant du dispositif Hue, le système d’éclairage constitue une solution innovante en matière de protection. En effet, en programmant l’éclairage de l’habitation depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile, il est facile de simuler une présence dans le bâtiment. En faisant croire à de possibles cambrioleurs l’éventuelle présence des occupants, les utilisateurs protègent ainsi leur domicile ainsi que leurs biens. Pour cela, il suffit de programmer à l’avance et à distance à quel moment précis les ampoules devront s’allumer, et à quel moment elles sont supposées s’éteindre. Les ampoules connectées et intelligentes constituent donc un moyen de dissuasion efficace, au même titre que les différentes technologies déjà disponibles sur le marché permettant de simuler une présence dans l’habitation.




Ajouter un commentaire