La télésurveillance : contre toute tentative d’intrusion

 

En raison de l’augmentation incessante des cambriolages dans les maisons individuelles, commerces ou locaux professionnels, l’installation d’un système de télésurveillance est devenue une nécessité. Bref aperçu sur les différents éléments à prendre en compte pour une sécurité optimale.

Les points essentiels à retenir sur la télésurveillance

Généralisée à Londres vers les années 80, la télésurveillance est un système de protection structuré en réseau. Divers composants – caméras, détecteurs, sirènes d’alarme – sont reliés entre eux et communiquent directement via le réseau d’un centre de télésurveillance pour surveiller à distances des lieux publics ou privés. Les particuliers et professionnels peuvent opter pour différents types d’alarme comme une alarme anti-intrusion, une alarme incendie, une alarme inondation, une alarme de piscine, etc. En cas de déclenchement du dispositif, les opérateurs de télésurveillance sont immédiatement avertis par téléphone. Ils effectuent ensuite une levée de doute vidéo pour vérification. En cas d’anomalie, le propriétaire des lieux sera prévenu et un agent de sécurité ou les forces de l’ordre effectueront une descente sur terrain.

 

Quel système choisir pour sécuriser son domicile ?

La sécurisation d’un bâtiment peut se faire de différentes manières, mais le choix du système à utiliser est fonction de plusieurs critères. Pour une maison isolée ou dans une zone où le voisinage ne réagit pas souvent au déclenchement d’alarme, un système d’alarme classique composé de détecteurs et d’une sirène ne suffit pas. D’où l’importance de recourir aux services de sociétés de télésurveillance qui garantiront une surveillance à distance en permanence via des caméras. Le choix du type d’alarme – filaire ou sans fil – va également dépendre du type d’habitation et de son environnement.

Peut-on installer le système soi-même ?

À moins d’être un bon bricoleur, l’installation d’un système de télésurveillance requiert toujours les services de professionnels. Ces derniers sont à même d’assurer des travaux de qualité et le bon fonctionnement du dispositif. Si l’alarme sans fil peut être installée aisément en respectant simplement les règles d’installation fournies avec le produit, cela n’est pas possible avec une alarme filaire. Celle-ci nécessite des travaux de maçonnerie pour le passage des câbles. L’emplacement des détecteurs est aussi important. Il faut que l’alarme protège des lieux stratégiques, et tout ça demande le savoir-faire et l’expérience d’un pro.

La télésurveillance  contre toute tentative d'intrusion

La télésurveillance contre toute tentative d’intrusion




Ajouter un commentaire