Détecteur de fumée : comment éviter le déclenchement intempestif ?

 

Obligatoire dans les habitations depuis le 8 mars dernier, le DAAF ou détecteur avertisseur autonome de fumée est mis en place pour réduire les accidents domestiques liés aux incendies. L’installation de ce dispositif requiert toutefois le respect de certaines règles pour éviter les fausses alertes.

Quelques règles à respecter

L’installation obligatoire d’un DAAF dans une habitation a suscité beaucoup de débats. Contrairement aux idées reçues, ce dispositif de sécurité est conçu pour se déclencher en cas de détection de fumée intense dans la pièce où il est installé. Techniquement parlant, l’alarme ne devrait pas se déclencher si les fumeurs restent loin de l’appareil. Une quinzaine de personnes qui fument dans une même pièce peuvent par ailleurs faire retentir l’alarme. Idem pour un meuble qui prend feu, un toast grillé dans un grille-pain allumé ou une salle de bains embuée. Tous les comportements susceptibles d’occasionner un incendie sont en revanche à éviter.

 

Du choix du bon endroit d’installation

L’alarme d’un DAAF peut se déclencher de façon intempestive suite à de nombreuses situations. Pour bien alerter, le dispositif doit émettre un niveau sonore minimal de 85db, ce qui dérange parfois le voisinage en cas de fausses alertes. Pour éviter ce type de désagrément, il convient de lui trouver un bon emplacement. Plutôt que dans une cuisine ou dans une salle de bain, mieux vaut installer le DAAF sur les murs ou aux plafonds des zones de circulation comme les couloirs ou les paliers. Il doit être fixé le plus haut possible et loin des sources de vapeur comme les appareils de cuisson.

Peut-on arrêter une alarme intempestive ?

Lorsque l’alarme du DAAF retentit, il n’est pas question de l’arrêter sans avoir pris l’initiative de vérifier l’exactitude de la source du déclenchement. Si l’incendie est bien réel, il faut évacuer les lieux le plus rapidement possible. Dans le cas contraire, il faut arrêter l’alarme en appuyant sur le bouton « Pause » de l’appareil. Attention toutefois, car certains modèles ne bénéficient pas de cette option. En effet, il faut retirer la pile qui alimente le dispositif, puis la remettre immédiatement après avoir ventilé correctement la zone.

Détecteur de fumée  comment éviter le déclenchement intempestif

Détecteur de fumée comment éviter le déclenchement intempestif




Ajouter un commentaire