Le home-sitting : faire garder sa maison pendant les vacances

 

Laisser sa maison inoccupée pendant un week-end ou plusieurs semaines lors des vacances n’est pas toujours évident, par peur d’un cambriolage. Le home-sitting est une solution efficace pour partir en voyage l’esprit tranquille. Explications.

 

Principe du home-sitting

Traduit littéralement par « gardiennage de maison », le home-sitting est un principe simple se rapprochant du baby-sitting. Seule différence, au lieu des enfants c’est la maison – animaux compris – qui fait l’objet de la garde. Le home-sitting est une solution simple, économique et sécurisée pour faire garder sa maison lors des vacances ou de longs déplacements. Les personnes effectuant ce type de gardiennage sont souvent des couples retraités désirant profiter du temps libre pour connaître de nouvelles régions. Le futur home-sitter doit s’inscrire sur un site dédié au home-sitting. Il y trouvera les demandes de gardiennage, et pourra postuler à celles de son choix – en fonction de la localisation, de la taille du logement, etc. C’est la plate-forme de home-sitting qui assure la responsabilité de la sélection des home-sitters. Cette démarche permet de mettre en contact directement les deux parties – home-sitters et vacanciers – afin de fixer les conditions de gardiennage. À noter que le home-sitting est une question de confiance. Il n’y a aucune question d’argent entre le propriétaire et le gardien et les frais de séjour (déplacement, nourriture, etc.) sont à la charge du home-sitter – gardien de la maison.

 

Le home-sitting en détail

Le service de home-sitting peut être gratuit ou payant pour les home-sitters ; en effet certaines plates-formes demandent le versement d’une cotisation. Il est par contre toujours payant pour les vacanciers qui louent ce service de gardiennage. Dans tous les cas, les deux parties prennent des engagements. D’une part, l’habitant est tenu de confier les clés de sa maison au gardien de maison en lui permettant de jouir des équipements comme la TV, l’électroménager, de l’ensemble des pièces et des espaces extérieurs ainsi que la piscine et le garage le cas échéant – voire même de la voiture dans certains cas. D’autre part, le home-sitter s’engage à effectuer toutes les tâches ménagères durant son séjour dans la maison. Généralement, son travail consiste à aérer, nettoyer et chauffer la maison, arroser les plantes, tondre le gazon, nettoyer la piscine, et surtout assurer la sécurité de la propriété. Outre ces tâches domestiques courantes, il se charge également de la garde des animaux domestiques du vacancier, s’il y a lieu. En bref, le home-sitter peut n’être pas seulement considéré comme un gardien, mais comme un occupant provisoire de la maison.

 

Qualifications requises

Le home-sitting se base sur la confiance et la transparence, ainsi n’importe qui ne peut pas devenir home-sitter. Avant de se lancer dans l’aventure, le candidat doit répondre aux conditions fixées par les plates-formes de home-sitting. Accepter les animaux domestiques ou en avoir soi-même, justifier de sa situation familiale et d’une grande disponibilité, ne pas avoir de casier judiciaire, etc. Autant de critères qui seront regroupés dans un dossier, passés au peigne fin et régulièrement vérifiés, afin de garantir au client du service – le vacancier qui souhaite faire garder sa maison – le sérieux et la fiabilité de ses home-sitters. En résumé, le home-sitting est un service gagnant-gagnant : le vacancier profitera de son séjour en toute sérénité loin de sa résidence principale, tandis que le home-sitter pourra découvrir une région, tout en profitant d’un bien immobilier parfois de grand standing, sans avoir à débourser de grosses sommes.

 




Ajouter un commentaire