Caméra de surveillance infrarouge : une sécurité optimisée 24h/24

 

Minicaméra, caméra sans fil ou filaire, caméra IP, nombreux sont les types de caméra de surveillance permettant de dissuader les cambrioleurs et les intrus. Fonctionnelle à tout moment, la caméra infrarouge est une innovation technologique renforçant la sécurité d’un logement ou d’un local professionnel. Les points essentiels.

 

Caméra infrarouge (IR) : surveillance jour et nuit

 

Bien qu’il existe plusieurs types de caméra de surveillance permettant de réduire les actes de vandalisme ou de vols, l’apparition de la caméra de surveillance infrarouge est une véritable innovation technologique en matière de sécurité. Au-delà des fonctionnalités proposées par les anciennes versions de caméra de surveillance comme l’enregistrement des images en temps réel (cas des caméras IP), l’usage d’une caméra infrarouge est multiple. De jours comme de nuit, ce matériel de vidéosurveillance répond aux besoins de tout un chacun en filmant des images dans le noir, même dans une obscurité totale. Elle capture des images en couleurs pendant la journée, tandis que des images en noir et blanc de haute qualité sont prises durant la nuit.

 

Caractéristiques d’une caméra infrarouge

 

Pour être efficace même dans le noir, la caméra infrarouge doit être équipée d’ampoules LED infrarouges. Sans ces composants, elle ne pourra pas filmer dans une obscurité totale. Ainsi, la portée de vision nocturne de cet appareil dépend du modèle choisi. Certaines variantes ont une faible portée de 5 m, d’autres modèles plus sophistiqués offrent une visibilité de haute qualité allant jusqu’à 50 m. Par ailleurs, l’un des gros avantages de la caméra de surveillance infrarouge est sa capacité à s’autodéclencher. Autrement dit, les lumières infrarouges passent automatiquement au mode nocturne au cas où l’éclairage extérieur serait faible ou insuffisant. De plus, l’objectif peut être réglé manuellement pour mieux cibler les zones à protéger.

 

Types de caméra de surveillance infrarouge

 

Tout comme les autres systèmes de vidéosurveillance, la caméra de surveillance infrarouge est disponible en modèle filaire et sans fil, ainsi qu’en utilisation intérieur et extérieur. Facile à installer et pratique, ce dispositif de sécurité se divise en deux grands types : la caméra IR anti-vandalisme et la caméra IR disposée dans un caisson de protection en métal. Le premier modèle est souvent reconnu grâce à des LEDs infrarouges standards. Celles-ci s’allument automatiquement lorsque la lumière est insuffisante et deviennent rouges, mais ne produisent aucune lumière. Le deuxième modèle, quant à lui, est équipé de LEDs invisibles à l’Å“il nu. Ces deux versions s’utilisent parfaitement à l’intérieur comme à l’extérieur pour répondre aux attentes de chacun.

 

Principaux avantages

 

Contrairement aux autres caméras de vidéosurveillance classiques qui sont incapables de filmer dans le noir, l’un des atouts majeurs d’une caméra de surveillance infrarouge est sa capacité à filmer dans diverses conditions climatiques comme la pluie, la fumée ou même le brouillard. Quelles que soient les conditions atmosphériques, une caméra infrarouge thermique fonctionnera correctement, avec une même qualité d’images. Par ailleurs, certains modèles proposés sur le marché sont équipés d’objectifs infrarouges interchangeables et très puissants comme les caméras de la gamme FLIR. Pratiques et fonctionnelles, ces dernières ne demandent que peu de maintenance (pour ne pas dire aucune) permettant ainsi de faire des économies sur les coûts d’entretien. La caméra infrarouge est également très appréciée par sa faible consommation électrique par rapport aux caméras de surveillances standards, qui, elles, utilisent des lampes halogènes puissantes et très énergivores.

 




Ajouter un commentaire