Les résidences surveillées : comment ça fonctionne ?

 

Les résidences surveillées sont des habitations pour lesquelles les propriétaires obtiennent la garantie d’avoir un logement sécurisé, ou du moins plus sûr que pour les propriétés individuelles ou les lotissements ouverts.

 

Une sécurisation optimale du logement

Habiter dans une résidence sécurisée impose certaines contraintes en contre-partie du calme, de la discrétion ainsi que de la sécurité. L’accès à la propriété est par exemple règlementé par un énorme portail ne laissant passer que les véhicules des résidents. La résidence entière peut également être protégée par une grande haie ou un haut mur d’enceinte qui garantit l’intimité des habitants. De plus, toutes les pièces et toutes les parties de la propriété sont habituellement surveillées par des caméras visionnées en permanence par un agent de sécurité. À tout cela s’ajoute la présence d’un gardien et d’un système d’alarme individuel pour chaque maison ou appartement afin d’optimiser la sécurité des lieux.

 

De la discrétion à l’isolement

En France, les résidences surveillées ont vu le jour au cours des années 1990. Le système est alors strict, interdisant l’accès des lieux, sauf contrôle, à toute personne étrangère et empêchant toute intrusion et tous regards indiscrets par de hauts murs. À ce jour, le large choix de résidences fermées permet aux personnes intéressées de dénicher le logement de leurs rêves. Vidéosurveillance, cartes d’accès, contrôles, chaque propriété de ce type adopte un dispositif de sécurité qui lui est spécifique. Il revient au chaque futur résident de choisir celle appliquant le système de sécurité qui lui convient.

 

Un système qui a le vent en poupe en France

Aujourd’hui, les résidences surveillées sont de plus en plus nombreuses en France. En moyenne, ce type de résidences représente 13 % des nouveaux projets immobiliers. Dans le Sud, ce taux atteint parfois les 20 % des nouvelles constructions. À Marseille, les résidences fermées ont dépassé le millier. Dans l’Hexagone, les résidences surveillées restent pour la plupart dans le milieu de gamme, soit quelques immeubles entourés d’espaces verts et parfois dotés d’une piscine. Aux États-Unis, le concept est plus axé sur les appartements et maisons très haut de gamme, destinés aux stars et aux plus nantis qui paient à prix d’or la tranquillité et la sécurité.

 

Résidence surveillée ou simple appartement ?

De nombreuses personnes se demandent si les résidences fermées sont plus sécurisées qu’un simple appartement muni d’un digicode et d’un système d’alarme. Tout dépend en réalité du standing de la résidence surveillée. Si certaines prennent des allures de simples appartements surveillés, d’autres sont réellement de haute sécurité grâce à un dispositif high-tech et des services qui y sont associés. Autre critère de poids, le prix de la résidence en question. Dans le cas d’un budget restreint ou un peu au-dessus de la moyenne, il est préférable d’opter pour une simple maison et de la munir d’un système d’alarme efficace. Toutefois, si l’objectif recherché est la sécurité absolue et que les revenus permettent d’assumer une facture assez importante à chaque fin de mois, les résidences surveillées peuvent constituer un bon investissement.

 




Ajouter un commentaire