Saison estivale : les précautions pour se prémunir des cambriolages

 

Tout propriétaire devrait adopter quelques principes de bases afin de ne pas transformer sa propriété en une cible toute faite par les cambrioleurs en été. En effet, il s’agit de la haute saison pour les malfaiteurs.

 

Attention à la « saison chaude »

À en croire les chiffres de la Fédération française des sociétés d’assurance, la France compterait environ 1000 cambriolages tous les jours. Bien que les malfaiteurs ne choisissent pas spécialement de saison pour entreprendre leur sinistre tâche, ils affectionnent particulièrement l’été. En effet, l’on dénombre pas moins d’un cambriolage toutes les 90 secondes en France au cours de la saison estivale. D’ailleurs, ce phénomène est lié au fait que de nombreuses personnes partent en vacances pendant un laps de temps considérable, laissant leurs propriétés à la merci des cambrioleurs.

 

Installer un système de sécurité efficace

Aujourd’hui, la technologie a fait des miracles, notamment en termes de sécurisation d’habitation. En effet, il existe des dispositifs de sécurité qui permettent de prévenir à la fois les propriétaires et le voisinage en cas de tentative d’intrusion. Il convient alors d’équiper la maison d’un système d’alarme composé d’une centrale d’alarme et de plusieurs détecteurs. Les détecteurs d’ouverture empêcheront toute intrusion par les portes et fenêtres et feront aussitôt retentir la sirène. Si la centrale d’alarme est équipée d’un transmetteur GSM, elle pourra également envoyer une alerte par SMS aux numéros préenregistrés à chaque déclenchement de l’alarme. Les propriétaires auront alors une marge de temps pour contacter les forces de l’ordre. Il peut être intéressant d’installer également des détecteurs de mouvement, qui remarqueront tout déplacement d’êtres humains dans la zone sécurisée. Enfin, des caméras de surveillance permettront de filmer en permanence chaque recoin de la maison et de transmettre les images par Internet de manière à ce que les propriétaires puissent y avoir accès à tout moment, même en bronzant sur la plage à des milliers de kilomètres.

 

Simuler une présence

Partir pendant des jours en vacances, c’est laisser généralement laisser la maison avec les volets fermés en permanence, les lumières éteintes, la boîte aux lettres pleine à ras bord, etc. Bref, autant d’indices qui attirent l’attention des cambrioleurs qui ciblent généralement leur proie quelques jours à l’avance. Afin d’éviter cette situation, il est possible d’installer un système de sécurité domotique, qui permettra d’automatiser au préalable certaines tâches comme le déclenchement de l’arrosoir de pelouse, l’ouverture des stores et des volets, l’allumage des lumières à des heures précises, etc. Ainsi, le monde extérieur verra que les lieux sont toujours occupés, et les cambrioleurs ne songeront même pas à y mettre les pieds. En ce qui concerne la boîte aux lettres, il suffira de demander gentiment aux voisins de récupérer le courrier, ou de signaler préalablement à la poste une absence pour interrompre la livraison de courrier.

 

Ne laisser traîner aucun outil dehors

Avant toute chose, il faut vérifier que rien ne traîne dans le jardin avant de partir. En effet, nombreux sont les malfaiteurs qui entrent par effraction dans les maisons en utilisant les outils qu’ils trouvent dans le jardin de leurs cibles, ou dans une grange non sécurisée. De peur de croiser des patrouilles de police, ils se déplacent alors de plus en plus souvent sans outils. Échelles, pieds de biche, bancs et autres objets devront donc être rangés avec soin.

 

Saison estivale et cambriolage




Ajouter un commentaire