Système de vidéosurveillance : tout sur la caméra infrarouge

 

La caméra de surveillance infrarouge est un dispositif particulièrement efficace et performant permettant de surveiller des locaux en journée et pendant la nuit. Le point sur les principales caractéristiques de cet appareil.

 

En quoi consiste une caméra de surveillance infrarouge ?

La caméra infrarouge figure parmi les composantes essentielles d’un dispositif de vidéosurveillance. La caméra infrarouge utilise la lumière infrarouge ou thermographique, afin de déterminer et mesurer l’énergie thermique émise par un objet ou un individu. L’énergie infrarouge ainsi utilisée est donc une lumière invisible dotée d’une longueur d’onde assez longue, généralement indétectable à l’œil nu. Plus la température émise par le corps est élevée, plus la radiation infrarouge émise est importante. Aujourd’hui, deux types de caméras infrarouges sont disponibles sur le marché : la caméra de surveillance avec technologie infrarouge anti-vandalisme en forme de mini-dôme qui est surtout reconnue pour sa résistance aux intempéries et au vandalisme, et la caméra de surveillance infrarouge placée dans un caisson de protection étanche, généralement en métal. A titre indicatif, le prix d’une caméra de surveillance dotée de la technologie infrarouge varie entre 150 et plus de 1 000 euros. A noter que la caméra de surveillance infrarouge est beaucoup plus économique qu’une caméra classique dotée d’une lampe halogène classique. Elles consomment en moyenne 4 W. De plus, les lumières infrarouges ne s’allument qu’en cas de besoin, c’est-à-dire uniquement, lorsque la lumière fournie en extérieure est insuffisante.

 

Les principales caractéristiques du dispositif

La caméra de surveillance infrarouge se caractérise avant tout par sa capacité à filmer de jour comme de nuit. En journée, les images et les séquences vidéo enregistrées sont présentées en couleurs. Par contre, en soirée, la caméra de surveillance infrarouge enregistre des images en noir et blanc, mais dont la qualité est identique à celles filmées pendant le jour. Qu’elles soient présentées en dôme ou protégées d’un caisson en métal, les caméras de surveillance infrarouge peuvent être équipées de lampes LED infrarouges standard, c’est-à-dire des lampes qui s’allument et deviennent automatiquement rouges dans l’obscurité, sans pour autant produire de lumière, ou de lampes LED invisibles produisant une lumière invisible et imperceptible à l’œil nu. Durant les surveillances en soirée, les lumières infrarouges s’allument automatiquement à partir du moment où la lumière extérieure est insuffisante. Deux options déterminent ainsi la performance d’une caméra de surveillance infrarouge : la portée de sa vision nocturne qui peut aller de 5 à 50 mètres, ainsi que le réglage de son objectif.

 

Caméra infrarouge IP et analogique

Une caméra de surveillance infrarouge peut être analogique ou IP. Pour le premier cas, la caméra de surveillance envoie un signal analogique à l’enregistreur. Par contre, pour le second cas, la caméra de surveillance peut fonctionner en réseau, grâce au système Internet Protocole. Il s’agit ainsi du dispositif idéal pour les particuliers souhaitant surveiller l’intérieur ainsi que l’extérieur de leur maison, à distance, en utilisant tout simplement un support de type ordinateur, tablette tactile ou smartphone connecté à Internet. Il s’agit également du dispositif idéal pour un système de télésurveillance. A noter que la caméra de surveillance IP convient à tout type d’installation et offre des détails lisibles grâce à son zoom.

 

camera-infrarouge




Ajouter un commentaire