La caméra fish-eye ou caméra 360 ° : discrète mais efficace

 

Les caméras fish-eye ou caméras de surveillance à 360 degrés présentent plusieurs avantages notables et optimisent la sécurisation d’une habitation ou de locaux professionnels.

 

Pourquoi installer un système de vidéosurveillance

La vidéosurveillance est souvent nécessaire afin d’optimiser la sécurisation d’une habitation ou d’un local professionnel. En effet, il peut être important de compléter le système d’alarme classique avec une caméra de surveillance, car elle permet par exemple la levée de doute sur les lieux en cas d’intrusion détectée par le système d’alarme. De plus, un système de vidéosurveillance peut être extrêmement efficace en termes de dissuasion : rien qu’à la vue des caméras de surveillance sur les lieux, les malfaiteurs seront vite découragés et renonceront à leur acte malveillant. Les endroits à forte affluence ont d’ailleurs tout intérêt à être équipés d’ un système de vidéosurveillance, afin de se prémunir des éventuels vols à l’étalage, des cambriolages à main armée et autres faits dangereux.

 

Choisir une caméra de bonne qualité

Afin d’optimiser la sécurisation d’un local ou d’une habitation, il convient de choisir un système de vidéosurveillance de qualité. Par exemple, il peut être intéressant d’investir dans une caméra de sécurité avec vision à 360 degrés. De telles caméras ne laissent alors aucun angle mort lorsqu’elles sont installées à de bons emplacements. Concrètement, une seule caméra de surveillance à 360 degrés peut alors être aussi efficace que quatre caméras de surveillance classiques. Par ailleurs, une caméra de bonne qualité permet d’obtenir une image nette et sans saccades, de manière à pouvoir l’exploiter efficacement en cas de problèmes.

 

Les locaux où sont le plus utilisées les caméras à 360 degrés

Dans une habitation, les caméras à 360 degrés ou caméras fish-eye sont particulièrement adaptées aux grands espaces, comme le living-room par exemple. Il doit alors être installé en hauteur et au centre de la pièce, près de la fixation du lustre par exemple. Pour un usage professionnel, la caméra de surveillance fish-eye peut être très efficace pour la surveillance de locaux comme les centres commerciaux, les boutiques en tous genres, les hôtels, les pharmacies. Lorsqu’elles sont installées en hauteur, les caméras fish-eyes sont également très efficaces dans une bibliothèque, car elles permettent de voir entre les rayons. C’est également le cas dans les salles de jeux et les grands casinos à travers le monde : afin de pouvoir surveiller le personnel et les différents joueurs, les propriétaires installent de nombreuses caméras de surveillance à 360 degrés dans leurs locaux.

 

Les avantages des caméras hémisphériques

Les caméras de surveillance à 360 degrés présentent de nombreux avantages. Avant toute chose, il faut savoir que son rayon de balayage à 360 degrés permet de se substituer à quatre caméras de surveillance, ce qui réduit considérablement le budget à consacrer. Ensuite, il faut savoir que ces caméras sont très discrètes : elles peuvent prendre la forme d’une lampe fixée au plafond ou d’un objet décoratif. De plus, ces caméras sont immobiles et attirent peu l’attention des gens. D’ailleurs, les visiteurs ou les invités peuvent se sentir gênés dans un lieu où il y a de trop nombreuses caméras de sécurité. Mais comme les caméras à 360 degrés ne comportent pas de partie mobile, l’entretien est alors moins fréquent, ce qui réduit d’emblée les frais de maintenance du dispositif.

 

caméra 360 °




Ajouter un commentaire