Alarme domotique, un dispositif alliant esthétique et intelligence

 

Plus qu’une simple alarme, la domotique permet d’améliorer le confort d’un habitat en pilotant l’éclairage, en régulant la température ou encore les volets, et ce, de manière rationnelle et économique. Son plus ? Elle s’adapte aux besoins de ses usagers.

 

La centrale, pour gérer toutes les informations

Une alarme domotique est équipée de trois éléments distincts, la centrale, les interfaces de pilotage à distance et les détecteurs sans fil. La centrale regroupe et gère toutes les informations émises par les détecteurs. Elle contrôle également le bon fonctionnement de chaque composant. Dans le cas d’une intrusion, la centrale alerte dans l’immédiat via un SMS, un e-mail ou un appel vocal le propriétaire en fonction des numéros préprogrammés. En outre, elle peut fournir des informations techniques concernant l’installation (coupure de courant, etc.), voire même plus spécifiques (début d’incendie, inondation…).

 

Les interfaces de pilotage

Les interfaces de pilotage à distance, quant à elles, permettent de piloter l’installation à distance et de garder un « Å“il » en permanence sur la résidence. Ainsi, son utilisateur devient son propre télésurveilleur. Il est averti directement sur son téléphone mobile et peut intervenir le cas échéant.

 

Les détecteurs, pour déceler une intrusion

Concernant les détecteurs, ils se divisent en trois catégories, à savoir les détecteurs périmétriques, volumétriques et les avertisseurs sonores. La première catégorie est destinée à protéger les ouvertures des surfaces vitrées. La seconde sert à déceler une intrusion dans une zone protégée, par exemple la cuisine. Généralement, ce type de capteur utilise la technologie de l’infrarouge détectant la chaleur corporelle d’une personne. À noter que certains prototypes permettent la distinction entre un animal et un humain. Pour ce qui est des avertisseurs sonores, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, les sirènes permettent d’alerter le voisinage et renforcent l’effet dissuasif avant l’intrusion.

 

Utiliser une alarme domotique, quels avantages ?

Améliorer le quotidien au sein de l’habitat, tel est le principal avantage de ce dispositif. La domotique optimise le confort en adaptant la résidence à des scénarios de la vie quotidienne. Elle permet notamment d’éteindre les appareils électriques, de régler des ambiances lumineuses ou de déclencher de manière automatique l’ouverture des volets, etc. S’ajoutent à cela les économies d’énergie grâce à la gestion automatique de la climatisation et du chauffage. De plus, ce dispositif constitue une aide précieuse pour les personnes à mobilité réduite.

 




Ajouter un commentaire