Alarme maison, privilégier les produits de normes européennes

La fiabilité d’une alarme maison est garante de la sécurité de l’habitation et des occupants. C’est pour cette raison qu’il est recommandé au propriétaire d’acheter et d’installer des équipements conformes aux normes européennes.

 

L’importance de la certification Europe

 

La petite inscription CE – Certification européenne — que l’on retrouve souvent sur les emballages ou sur les équipements d’alarme mis en vente sur le territoire de l’UE a une importance particulière. Elle signifie que les articles ainsi acquis répondent aux dispositions normatives en vigueur sur le territoire de l’Europe dans le domaine de la sécurisation des habitations. Les composantes et les accessoires fabriqués dans un pays ne faisant pas partie de l’Union peuvent être proposés à la vente à condition que l’importateur garantisse leur conformité aux normes appliquées dans le vieux continent. Ces consommables peuvent dans ce cas être certifiées conformes aux normes européennes.

 

Ainsi, tous les éléments du système d’alarme de la maison doivent respecter les normes en vigueur en Europe, allant des détecteurs de fumée, les capteurs de mouvements, en passant par les sirènes et jusqu’à la l’unité centrale ou encore la télécommande. Le propriétaire ou un locataire investissant dans ce type de matériel doit savoir que l’assureur habitation tient compte de la qualité du dispositif d’alarme en cas de sinistre. Ces entreprises sont d’autant plus exigeantes lorsque la valeur des biens faisant l’objet d’une protection dépasse le seuil de 10 000 euros. L’utilisation de produits fiables pour la sécurisation de la maison peut inciter la compagnie d’assurance à baisser les coûts des primes. L’assuré doit être en mesure de présenter un certificat de conformité lorsqu’il discute avec l’agent assureur. Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de son côté, l’investisseur doit faire appel à un artisan certifié pour l’installation de son système d’alarme.

 

Quelle norme pour l’alarme maison ?

 

Parmi les normes existantes et utilisées sur le marché des produits d’alarme, la norme NF A2P est la plus recommandée pour la sécurisation des maisons. Il s’agit d’une association des dispositions normatives NF — Norme Française – instaurée par AFNOR et Alarme Protection Prévention, la norme consacrée spécialement aux produits d’alarme mise en place par le CNPP — Centre National de Prévention et de Protection. Ces textes garantissent la qualité des équipements notamment concernant leur capacité à résister aux tentatives d’effraction perpétrées par les éventuels intrus. Cette norme propose trois niveaux de sécurisation. La NF A2P de Type 1 applicable pour les habitations particulières, la NF A2P de Type 2 destinée aux logements où l’on recense un certain nombre d’objets valeureux. La NF A2P de Type 3 quant à elle concerne particulièrement les commerces.

 

Pour être certifiés NF A2P, les équipements d’une alarme maison doivent passer par une série de contrôles et de tests. Ces normes exigent que le système de sécurisation doive comprendre un dispositif permettant de vérifier les fausses alertes. Cet équipement peut être un enregistreur audio et/ou une caméra fonctionnant de manière autonome. Les dispositions de cette norme stipulent également que le cerveau de l’alarme soit placé à un endroit inaccessible situé en hauteur à 2 m 40 du sol. Cette unité centrale peut aussi être enfermée dans un emplacement dédié et fermé tel qu’un placard. L’installateur de l’équipement veillera à ce que cet organe de commande ne puisse pas tomber entre les mains de personnes malintentionnées.




Ajouter un commentaire