Système d’alarme et assurance habitation

Outre les différents critères techniques qui doivent être pris en compte lors de l’achat d’un dispositif de sécurité, les normes et les certifications sont également des mots clés à privilégier.

Normes, certifications, labels : gage de fiabilité, de qualité et de sécurité

La performance et la qualité d’un système d’alarme ne dépendent pas seulement de la technologie utilisée par son constructeur. Il faut que le dispositif soit validé, certifié et conforme selon une norme, une certification ou un label reconnu. Ainsi, le matériel est réputé fiable et peut assurer son rôle. En règle générale, il n’est pas obligatoire d’acheter des dispositifs conformes, par contre, ces derniers peuvent procurer plus de sérénité et de sécurité. En outre, les assureurs peuvent exiger ou recommander des modèles normés ou certifiés. Concernant toujours la fiabilité d’un système d’alarme, s’il n’a pas été validé par une norme, il peut présenter des défauts. Une pièce défectueuse et de mauvaise qualité peut par exemple provoquer un court-circuit ou un incendie. Les normes et les certifications sont alors une garantie de qualité et de fiabilité.

Installer un système d’alarme recommandé par les assureurs

Généralement, les garanties dans un contrat d’assurance exigent l’installation d’un produit aux normes. Pour les assureurs, cette recommandation leur permet de réduire au minimum tous les risques aussi bien pour eux que pour leurs clients. Toutefois, cette exigence peut ne concerner que les gros contrats d’assurance d’une valeur supérieure ou égale à 10.000 euros. C’est ce que l’on appelle les conditions suspensives. Les assureurs peuvent refuser un remboursement si les obligations détaillées ne sont pas respectées. Si un contrat d’assurance n’exige pas l’installation d’un système d’alarme, on peut toujours le déclarer à la compagnie d’assurance. Cette déclaration peut généralement permettre de réduire la cotisation ou éviter les franchises prévues en cas de sinistre ou de cambriolage.

Système d'alarme et assurance habitation

Système d’alarme et assurance habitation




Ajouter un commentaire