Prévention dégâts des eaux: les détecteurs d’inondation

Installer un détecteur d’inondation dans son habitation est LE geste-prévention à faire pour garantir la sécurité et le confort de son foyer. Faciles à installer et particulièrement efficaces, les détecteurs d’inondations peuvent vous éviter des dégâts et pertes inutiles en cas de crue importante. Leur utilisation est fortement recommandée dans les zones géographiques à haut risque.

Pourquoi s’en équiper et comment ça marche ?

Le détecteur d’inondation est un dispositif technique de prévention contre les éventuels dégâts des eaux. Il détecte rapidement la présence d’eau et donne l’alerte aux propriétaires, dès que celle-ci dépasse une certaine hauteur. Le détecteur d’inondation permet d’éviter la détérioration des biens matériels dans votre maison : mobilier, sol, appareils électroniques. Véritable danger pour les occupants, les risques de courts-circuits pourront également être rapidement écartés. Ce dispositif électronique est considéré comme un moyen efficace de réaliser des économies d’énergie et éviter la surfacturation. Ils fonctionnent généralement grâce à une sonde de détection d’eau à placer au ras du sol. Connectés ou non à une centrale, les dispositifs génèrent une alerte lorsque les deux électrodes qui les constituent entrent en contact l’une avec l’autre, grâce à un courant électrique.

Les types d’alarmes d’inondation

Il existe deux principaux types de détecteurs d’inondation. Le détecteur sans fil composé d’un capteur de fluide, d’un émetteur radio, d’un câble, utile pour relier les deux éléments. Ce capteur est équipé de deux électrodes installées à une hauteur spécialement pensée pour entrer en contact avec l’eau lors d’une éventuelle montée. Selon le modèle, le dispositif coupera directement l’arrivée d’eau via une électrovanne, soit émettra une alarme, soit avertira le propriétaire grâce à un mail ou à un SMS. Fonctionnant à l’aide de 2 piles alcalines, le détecteur d’inondation autonome est un boitier à placer tout simplement par terre. Une alarme sonore de 85 dB retentit quand le liquide entre en contact avec les électrodes placées dans le boîtier.

Le détecteur d’inondation doit idéalement être disposé dans les pièces comportant des appareils électroménagers raccordés à une arrivée d’eau, des réservoirs d’eau et autres tuyauteries.

Prévention dégâts des eaux : les détecteurs d'inondation

Prévention dégâts des eaux : les détecteurs d’inondation




Ajouter un commentaire