Sécurité optimale avec le détecteur pré-intrusion

Avec l’évolution de la technologie en matière de sécurité, de nouveaux détecteurs sont arrivés sur le marché. Pour une sécurité optimale, les détecteurs pré-intrusion ou détecteurs de mouvements extérieurs déclenchent l’alarme avant l’effraction proprement dite. Les détails.

 

Détecteurs pré-intrusion
Les détecteurs de mouvement extérieur également appelés détecteurs pré-intrusion sont les derniers-nés en matière de sécurité. Comme il est connu que le déclenchement d’une alarme aurait permis de repousser les malfaiteurs dans 95 % des cas de tentative de cambriolage, il s’avère pourtant que l’alarme ne se déclenche qu’une fois que l’individu a réussi à pénétrer dans l’habitation même. Le détecteur de mouvement aura certes permis d’alerter en cas de présence illicite dans le site à protéger. Cependant, la période entre l’intrusion proprement dite et la détection par les capteurs demeure relativement courte. Les détecteurs de mouvements extérieurs sont des capteurs fonctionnant avec le même principe que les détecteurs de mouvements, de manière à déclencher une pré-alarme ou éventuellement une alarme d’intrusion.
Comme leur nom l’indique, les détecteurs de mouvements extérieurs sont placés cette fois-ci à l’extérieur de la zone à protéger. Les détecteurs pré-intrusion auront pour rôle d’empêcher l’intrus d’entrer dans le site, en déclenchant une alarme dès qu’une présence est détectée à proximité de la zone à protéger. Ces nouveaux détecteurs permettent donc aux particuliers comme aux professionnels de se prémunir contre toutes les menaces extérieures. Les détecteurs pré-intrusion ont été conçus exclusivement pour la protection des accès comme les portes, les fenêtres, les allées, les terrasses ou les baies. Les détecteurs extérieurs sont dédiés à la surveillance du périmètre rapproché de la devanture du bâtiment à protéger, de sorte à pouvoir anticiper toute tentative d’effraction.

 

Avertir, dissuader et éviter l’intrusion
Le principal avantage des détecteurs pré-intrusion c’est qu’ils avertissent la présence d’une personne qui tente d’entrer illicitement dans le bâtiment, qu’il s’agisse d’une résidence ou d’un site industriel. En déclenchant une pré-alarme ou une alarme d’intrusion sonore dès qu’ils détectent une présence proche, ils permettent de dissuader les personnes mal intentionnées de pénétrer dans la zone protégée. L’intrusion est ainsi anticipée et évitée, car la présence des malfaiteurs sera détectée dès l’approche extérieure des locaux. Les détecteurs pré-intrusion seront alors placés à l’extérieur de l’habitation ou des locaux, de sorte à couvrir les passages les plus sensibles, de préférence dans des zones à demi cachées, voire cachées. Le capteur doit être placé dans un angle lui permettant de couvrir le plus grand espace possible.
Concernant les détecteurs pré-intrusion, il existe des modèles sans fil qui ne nécessitent aucun câblage ainsi que des modèles filaires. Dans le cas des détecteurs extérieurs sans fil, ils communiquent avec la centrale d’alarme par radio. Les détecteurs infrarouges réagissant à tous types de mouvements thermiques diffusent deux faisceaux, qui doivent être franchis simultanément pour permettre de déclencher l’alarme. Ce dispositif permet de réduire les fausses alertes qui peuvent être déclenchées éventuellement par le passage d’un animal. Les détecteurs très discrets et faciles d’installation assurent ainsi une surveillance périmétrique et latérale des façades, avec une portée pouvant aller jusqu’à plus d’une vingtaine de mètres. Le champ de détection est ainsi défini avec précision, ce qui optimise la sécurité du local ou de l’habitation. Il est également possible de diminuer ou d’augmenter la sensibilité des détecteurs pré-intrusion aux différentes vibrations.




Ajouter un commentaire