Sécurisez votre piscine comme il se doit

D’après la loi, une alarme doit être installée pour toute piscine privée de plein air avec un bassin enterré en partie, ou totalement.

 

Alarme piscine : que dit la loi ?

Avant toutes choses, le non-respect de la réglementation est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros. L’alarme de piscine se doit d’être homologuée suivant la norme NF P90-307, une homologation délivrée après le contrôle de plusieurs critères : elle doit être apte à détecter la chute d’un enfant de 6kg, de redémarrer automatiquement après utilisation de la piscine, et de ne pas s’enclencher à la moindre occasion. Puis, les différentes commandes ne doivent pas être manipulables par un enfant de 5 ans ou moins.

 

Quelle alarme choisir ?

Deux types d’alarmes sont autorisées par la loi : l’alarme immergée, et l’alarme périphérique. La première détecte les variations des ondes, pour se déclencher dans le cas d’agitations importantes. La seconde se caractérise par un système infrarouge à 4 bornes, délimitant un périmètre autour du bassin, et qui s’active dès qu’un rayon se trouve entrecoupé par un obstacle. Chaque alarme peut fonctionner avec une télécommande, une clé, ou un clavier, qui est alors plutôt recommandé pour son côté pratique.

 

Les compléments nécessaires

On note l’existence d’alarmes parlantes, qui énoncent des messages d’avertissement, lorsqu’elles détectent une personne aux abords du bassin. Ainsi, elles permettent de garantir une sécurité totale, en palliant la petite faiblesse des alarmes immergées, dont la sirène résonne 12 secondes après la détection de mouvements anormaux de l’eau. D’autres compléments peuvent s’avérer indispensables comme les alarmes sous forme de bracelets ou de colliers, qui activent instantanément un système d’alarme, dès que l’enfant tombe dans la piscine.

 

Sécurisez votre piscine comme il se doit

Sécurisez votre piscine comme il se doit




Ajouter un commentaire